-
© AdobeStock
-
Caux Seine Agglo. Prévenir la gestion des catastrophes
Dans un territoire fortement industrialisé, la communauté d'agglomération Caux Seine Agglo (76) a mis en place un plan intercommunal de sauvegarde.
© Caux Seine Agglo -
-
Incendies, sécheresse : gérer la forêt autrement
Le réchauffement climatique impose une gestion rigoureuse du foncier et des plantations.
© Ville de Carros -
Dans l'Aisne, la traque aux dépôts sauvages
L'Agglomération du Saint-Quentinois (02) a créé une brigade intercommunale environnementale, composée de trois gardes champêtres.
© Brigade des gardes champêtres -
-
Aménagement : les maires au chevet du littoral
Montée du niveau de la mer, submersion, érosion..., le recul du trait de côte impose d'agir. Les élus demandent des moyens.
© Samantha Rauch -
CRTE : quelle plus-value pour les territoires ?
Un an après leur lancement, 819 contrats étaient signés à l'été 2022. S'ils favorisent l'élaboration d'un projet de territoire, les maires s'interrogent sur leur utilité devant le faible engagement financier de l'État.
© CL Architecture / CCACV -
Tourisme de montagne : cap sur la diversification
Alors que s'ouvre la seconde vague de crédits du fonds « Avenir Montagnes », les élus réclament plus de moyens pour diversifier l'offre d'activités et bâtir un nouveau modèle économique.
© @Villecourt Paul/Outdoor-Reporter.com -
Le volet intercommunal de la loi " 3DS "
La loi du 21 février 2022 , dite « 3DS », comporte de multiples mesures intéressant les EPCI, dont certaines assouplissent l'exercice des compétences.
© MDF -
Recul du trait de côte : les maires prennent les devants
Les communes littorales n'ont pas attendu la loi « Climat » du 22 août 2021 pour déployer leur stratégie face à cette menace et aux conséquences qu'elle engendre.
© Photographie aérienne de Delphine Trentacosta -
-
CRTE : les élus s'interrogent sur les moyens financiers
Alors que la moitié des contrats sont signés, les élus déplorent l'absence de financement pluriannuel, par l'État, de ces documents qui s'appliqueront jusqu'en 2026.
© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/Isabelle Barnerias -
La lutte contre l'artificialisation des sols
Lors de leur prochaine révision ou modification, les documents d'urbanisme devront prévoir un objectif de réduction de l'artificialisation des sols.
© AdobeStock -
Police de la publicité.Transfert de la compétence aux communes et aux EPCI
À partir de 2024, le maire ou le président de l'EPCI à fiscalité propre exercera systématiquement les attributions en matière de police de la publicité.
© IP3 PRESS/MAXPPP -
Loi « Climat et résilience » : les mesures en matière de mobilité
Le titre IV de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, qui porte sur les déplacements, concerne de près les EPCI et leurs communes.
-
Le Canal du Midi crée sa propre marque
Un plan de gestion, destiné à valoriser l'ouvrage, encadrera les actions entreprises par les acteurs concernés par ce cours d'eau, le plus visité d'Europe.
© VNF -
Vent de colère pour les communes forestières
Les élus contestent une hausse des frais de garderie et une baisse des moyens de l'Office national des forêts qui menacent le régime forestier.
© Union régionale des collectivités forestières d'Occitanie -
CRTE : des périmètres « stabilisés » mais des questions
Le calendrier serré pour la signature des contrats, la place des communes et les moyens dédiés par l'État posent question aux élus. Par Emmanuel Guillemain d'Echon
© PNR Aubrac -
La transition écologique renouvelle la contractualisation à l'échelon local
L'État a lancé, en 2018, les contrats de transition écologique. Il accompagne les collectivités tout en leur laissant la liberté de choisir leurs priorités d'action.
© Pays Vendômois -
Les communes face au défi de leur transition énergétique
Pour respecter les accords de Paris, la France n'aura bientôt plus de centrales au charbon. Et pour réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité, elle engage la fermeture de la centrale de Fessenheim.
© adobestock.com -
Transfert de la compétence assainissement au 1er janvier 2020 : quelles sont les modalités du transfert des pouvoirs de police spéciale au président de communauté ?
Le transfert de la compétence « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d'agglomération entraînera également le transfert, de plein droit, des pouvoirs de police spéciale au président de la communauté, sauf opposition du maire.
-
L'exercice de la compétence "gestion des eaux pluviales urbaines"
L'exercice de cette compétence est différencié en fonction de la nature de l'EPCI : métropoles, communautés urbaines, d'agglomération et de communes.
© peshkova/AdobeStock -
Économiser et mieux partager l'eau
Pour se prémunir de la pénurie, les collectivités élaborent notamment des plans de gestion de la ressource en eau (PGRE).
-
Communes forestières-État : les raisons de la discorde
Tandis que les relations avec l'ONF restent tendues et que l'État annonce une réforme, les élus veulent préserver le service public forestier.
© Leonid Andronov/AdobeStock -
Une cure d'austérité pour les nouveaux programmes des agences de l'eau
Mises à la diète budgétaire par l'État, les agences de l'eau ont dû recentrer leurs aides dans le cadre du 11e programme d'intervention pour la période 2019-2024.
© AESN/P. Bourguignon -
Le Vercors aménage une voie douce en montagne
Interdite aux voitures, cette boucle, qui relie six villages du Vercors, cherche aussi à séduire les touristes.
© David Boudin -
La Haute-Garonne reprend la gestion de stations de ski
En situation critique, Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d'Oueil se sont regroupées en 2018 au sein d'un syndicat mixte, financé à 80 % par le département.
© Catherine Stern -
Les élus de la montagne se mobilisent contre les loups
Les mesures du plan loup 2018-2023 sont insuffisantes et dangereuses pour la population, estiment-ils.
© MEISTERFOTO/AdobeStock
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).