Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat

Maire de Tende (2 175 hab., Alpes-Maritimes) depuis 2001, Jean-Pierre Vassalo revient sur la destruction du village, il y a deux ans, par la tempête Alex.

Lire la suite....

Maire de Levergies (540 hab., Aisne), Bernard Nuttens a participé à l'évacuation de son village, en octobre 2021, après la découverte de 27 tonnes d'obus datant de la Première Guerre mondiale.

Lire la suite....

Maire de Falaise (8 245 hab., Calvados), Hervé Maunoury a attendu plusieurs mois avant d'officialiser, en décembre dernier, un legs de 2 millions d'euros en faveur de la mairie.

Lire la suite....

Maire de Montrichard Val de Cher (3 840 hab., Loir-et-Cher), Damien Hénault a accueilli, en octobre 2021, le tournage d'une série pour France 3 dans sa mairie transformée en gendarmerie.

Lire la suite....

Maire de Houilles (32 000 hab., Yvelines), Julien Chambon a remis en marche l'administration communale après une cyberattaque qui avait crypté 80 % de ses données.

Lire la suite....

Maire de Tourrettes-sur-Loup (4 000 hab., Alpes-Maritimes) depuis 2020, Frédéric Poma a essayé de régler, l'été dernier, un différend de voisinage qui durait depuis huit ans.

Lire la suite....

Maire de Saint-Martin-d'Auxigny (2 415 hab., Cher), Fabrice Chollet a reçu dans son hall de mairie, le 5 décembre dernier, des administrés très agressifs : cinq sangliers dispersés par une chasse dominicale. Propos recueillis par Bruno Leprat

Lire la suite....

Découvrez la nouvelle formule

NOVEMBRE 2022 N°406

NOVEMBRE 2022- n°406

Le contrôle de légalité

Prévue par la Constitution, cette procédure concerne toutes les collectivités territoriales. Explications.

Lire la suite...

OCTOBRE 2022- n°405

Le contrôle de la chambre régionale des comptes

Les magistrats financiers ont pour mission le jugement des comptes, le contrôle de gestion et celui des actes budgétaires.

Lire la suite...

Être maire et cadre territorial

Être maire d'une collectivité et travailler dans une autre est un exercice délicat. Surtout lorsque l'on est maire et directeur général des services. Témoignages de ces passionnés du service public local.

Lire la suite...

SEPTEMBRE 2022- n°404

Les droits des conseillers minoritaires

Les élus de l'opposition municipale disposent d'un certain nombre de droits qui ont été précisés par la jurisprudence.

Lire la suite...

JUILLET-AOÛT 2022- n°403

La gestion de fait

Le maniement de deniers publics par une personne n'ayant pas la qualité pour le faire constitue une violation du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables.

Lire la suite...

MAI 2022- n°401

Prévenir la prise illégale d'intérêts

Le délit a été redéfini par le législateur, qui a également encadré le risque pénal s'agissant des élus représentant leur collectivité ou leur groupement au sein d'organismes extérieurs.

Lire la suite...

AVRIL 2022- n°400

La police du conseil municipal ou intercommunal

La police de l'assemblée incombe au maire ou au président de l'EPCI. Ses contours ont été précisés par la jurisprudence.

Lire la suite...

FÉVRIER 2022- n°398

Formation des élus. Des nouveautés depuis janvier

Depuis le 7 janvier, les élus peuvent accéder au service « Mon compte élu » pour mobiliser leur droit individuel (DIFE).

Lire la suite...

JANVIER 2022- n°397

Le maire officier d'état civil

Les maires et les adjoints exercent les fonctions d'officier d'état civil dans un cadre juridique bien précis. Ils peuvent les déléguer sous conditions

Lire la suite...

DECEMBRE 2021- n°396

Le maire officier de police judiciaire

Seuls les maires et leurs adjoints exercent cette fonction dans un cadre strictement délimité par la loi. Elle ne peut être déléguée.

Lire la suite...

NOVEMBRE 2021- n°395

Protocole : les principales règles à connaître

Rangs, préséances, prises de parole, dépôts de gerbes, le protocole ne souffre pas les approximations.

Lire la suite...

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).