Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Votre mandat
29/09/2022 SEPTEMBRE 2022 - n°404
Retour d'expérience

Le maire et les pierres précieuses

Maire de Chamonix (8 700 hab., Haute-Savoie), Éric Fournier raconte comment la commune est devenue copropriétaire, en 2021, de pierres précieuses à la suite du crash d'un avion en 1966.

Propos recueillis par Bruno Leprat
Éric Fournier, maire de Chamonix (Haute-Savoie), a à l'esprit que ce don du ciel est lié à un drame. Pour lui, pas question de vendre les pierres. Elles font partie du patrimoine.
Éric Fournier, maire de Chamonix (Haute-Savoie), a à l'esprit que ce don du ciel est lié à un drame. Pour lui, pas question de vendre les pierres. Elles font partie du patrimoine.

« Ce crash a quelque chose de "mythique" chez nous. Le nom de l'avion, Kangchenjunga, sa provenance - l'Inde - et le fait qu'il reste des questions sur les causes de l'accident qui a coûté la vie à 117 passagers, le 24 janvier 1966, lui confèrent une place dans l'imaginaire local. Périodiquement, des vestiges de sa carcasse ou liés aux passagers sont retrouvés, à la faveur des fontes du glacier des Bossons.

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°404 - SEPTEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).