Éric Fournier, maire de Chamonix (Haute-Savoie), a à l'esprit que ce don du ciel est lié à un drame. Pour lui, pas question de vendre les pierres. Elles font partie du patrimoine.
« Ce crash a quelque chose de "mythique" chez nous. Le nom de l'avion, Kangchenjunga, sa provenance - l'Inde - et le fait qu'il reste des questions sur les causes de l'accident qui a coûté la vie à 117 passagers, le 24 janvier 1966, lui confèrent une place dans l'imaginaire local. Périodiquement, des vestiges de sa carcasse ou liés aux passagers sont retrouvés, à la faveur des fontes du glacier des Bossons.
Mais quand, en septembre 2013, la police m'informe qu'un randonneur a trouvé des pierres précieuses liées à ce crash, je suis surpris. Quelle honnêteté du randonneur ! Il trouve des centaines de pierres dans un coffret, en sachet, sans doute de joailliers indiens, et les déclare à la gendarmerie.
Je pense aussi aux familles des victimes, indiennes pour la plupart. Cette trouvaille remue des souvenirs douloureux chez elles. »
Propriété
« ...
Propos recueillis par Bruno Leprat
n°404 - SEPTEMBRE 2022