Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
© SMIBA
FEVRIER 2021 - n°387

Les stations de ski préparent la transition

En paralysant les remontées mécaniques, la pandémie a douloureusement mis en exergue la dépendance de certains territoires à la seule pratique du ski alpin. Une manne remise en cause aussi par le réchauffement climatique, surtout pour les communes de moyenne montagne. Après la ruée vers l'or blanc, l'heure est à la diversification économique et touristique. Par Thierry Butzbach

Lire la suite...
JANVIER 2021 - n°386

Santé. Les communes en première ligne

Durant la crise sanitaire, les communes renforcent leur offre de proximité pour prendre soin des habitants. Certaines avaient déjà lancé les bases d'une politique locale de santé. D'autres y réfléchissent et souhaitent agir pour mieux coordonner les acteurs. Toutes soulignent leur rôle essentiel en matière de prévention, notamment dans le champ de la santé mentale. Par Emmanuelle Stroesser

Lire la suite...
© Emmanuelle Stroesser
Décembre 2020 - n°385

Mobilisation générale pour amortir la crise sociale

Élus, agents territoriaux et associations sont à pied d'œuvre pour tenter d'amortir la crise sociale consécutive à la Covid-19. Aide alimentaire, soutien aux familles, logement, etc., Maires de France a enquêté auprès des mairies et des CCAS de grandes villes, de villes moyennes et de petites communes. Tous les acteurs locaux s'inquiètent des dégâts humains à venir.

Lire la suite...
© Ville Limoges/Julien Dodinet
Octobre 2020 - n°383

Les fonds européens expliqués aux élus locaux

Construction de maisons de santé, revitalisation des centres-villes, rénovation énergétique du bâti, patrimoine, etc., les fonds européens permettent de financer de nombreux projets dans tous les territoires. Encore faut-il s'y repérer dans les financements disponibles. Décryptage de la prochaine génération des fonds 2021-2027.

Lire la suite...
Novembre 2020 - n°384

Les élus se démènent pour maintenir une vie culturelle

En pleine crise sanitaire, les communes accentuent  leurs efforts pour soutenir la vie culturelle, entre soutiens aux acteurs locaux, réorganisation des manifestations et adaptation du fonctionnement des équipements au regard des contraintes sanitaires. Une démarche qui implique réactivité et imagination. par Estelle CHEVASSU et Sarah FINGER

Lire la suite...
Juillet-août 2020 - n°381

Les communes nouvelles face à la crise épidémique

Pour ces collectivités, souvent jeunes, l'épidémie du covid-19 a été la première crise majeure à devoir être gérée avec une organisation nouvelle. En ce début de mandat, renforcer le lien de proximité est le mot d'ordre des élus.

Lire la suite...
© Adobestock
Juillet-août 2020 - n°381

RH : les nouveaux défis des employeurs territoriaux

Au cours de leur mandat municipal ou intercommunal, les élus vont assumer notamment un rôle d'employeur. Leurs attributions ont été renforcées par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. Maires de France décrypte les nouvelles dispositions de la loi sous la forme d'un mémento de l'employeur territorial.

Lire la suite...
Juin 2020 - n°380

Les premières décisions du mandat 2020-2026

Les 30 139 conseils municipaux et 154 EPCI élus au complet le 15 mars ont pu procéder à leur installation fin mai-début juin, tandis que 4 922 communes et 1 100 EPCI attendent la tenue du second tour de l'élection municipale fixée au 28 juin. Dans ce dossier spécial, Maires de France synthétise les principales décisions devant être prises en début de mandat.

Lire la suite...
© Adobestock
© Adobestock
mars 2020 - n°377

Vieillissement : repenser  la prise en charge des plus âgés

Promis pour la fin 2019,  le projet de loi grand âge et autonomie se fait attendre. Les communes doivent, elles, anticiper le vieillissement de leur population, proposer des services et réfléchir à l'évolution de la prise en charge des personnes âgées dans des structures adaptées, ou à leur domicile.

Lire la suite...
© Adobestock
février 2020 - n°376

Accessibilité : les élus mobilisés pour relever un défi immense

La loi « handicap » du 11 février 2005 a fixé des objectifs pour améliorer  l'accessibilité de la ville aux 12 millions de personnes en situation de handicap. Les élus locaux se sont fortement mobilisés, en dépit des contraintes. Quinze ans après le vote de la loi, Maires de France fait un bilan (non exhaustif) des avancées et des retards  avec les acteurs concernés.

Lire la suite...
© Adobestock
janvier 2020 - n°375

Mobilité en territoires peu denses : vers la fin des zones blanches ?

Développer l'offre de transport en l'adaptant aux besoins des territoires, tel est l'objectif de la loi du 24 décembre 2019.  Les communautés de communes en seront les chevilles ouvrières sous réserve  qu'elles délibèrent sur la prise de compétence d'autorité organisatrice de la mobilité (AOM) d'ici fin 2020. Beaucoup n'ont pas attendu la loi pour agir.

Lire la suite...
© Adobestock
© Leonid Andronov
© MDF
septembre 2019 - n°371

Le combat des élus pour maintenir l'école en milieu rural

Dans des territoires ruraux, l'école est le dernier service public. Les élus se mobilisent contre sa fermeture. Le défi démographique conjugué aux réalités financières obligent les maires à repenser l'organisation de l'école. Panorama des différents dispositifs et rappel des positions de l'AMF.

Lire la suite...
© AdobeStock
Juillet/Août 2019 - n°370

Voyage au pays des communes nouvelles

Par la souplesse et la liberté qui les caractérisent, les communes nouvelles sont une manifestation inédite de la décentralisation. Sans cadre ­précis, les élus ont bien souvent avancé à tâtons, surmontant les difficultés pour construire cette « nouvelle commune » dont les bénéfices émergent peu à peu.

Lire la suite...
© Montage illustration koya979 - MDF
juin 2019 - n°369

Fin de mandat : quel bilan et comment l'élaborer ?

À dix mois des élections municipales, beaucoup d'élus sortant font le bilan d'un mandat particulièrement éprouvant. Ont-ils pu réaliser leurs promesses de campagne ? Ont-ils renoncé à des projets ? Ont-ils revu leur stratégie ? Maires de France a sondé leur ressenti, et donne des conseils aux élus désireux de rendre compte de leur action.

Lire la suite...
© Cit'images
Mai 2019 - n°368

Construire la ville en utilisant la nature

Les collectivités doivent répondre à l'urgence climatique et environnementale alors qu'elles manquent de moyens financiers et humains. Avec le contrat de transition écologique, l'État souhaite accompagner les actions des territoires. Les élus ont intérêt à privilégier les solutions fondées sur la nature.

Lire la suite...
Mars 2019 - n°366

Les maires au cœur du grand débat national

Invités par le gouvernement à jouer "un rôle essentiel" dans l'organisation et l'animation du grand débat qui s'achèvera le 15 mars, les maires ont rempli un rôle de << facilitateurs >> en veillant à rester neutres et impartiaux. Maires de France livre une chronique de ces échanges, dans une dizaine de départements, à travers le récit des élus locaux.

Lire la suite...
© Victor Bouchentouf
Février 2019 - n°365

Emploi : les collectivités sont sur tous les fronts

Partout le constat s'impose : des offres d'emploi ne sont pas pourvues, des besoins restent non couverts, malgré un chômage élevé. Face à cela, les collectivités n'hésitent pas à bousculer le cadre et innover, pour ne pas se résoudre à la fatalité d'un chômage à deux chiffres.

Lire la suite...
© tai111/AdobeStock
Janvier 2019 - n°364

Cantines : relever les défis d'une alimentation de qualité

La loi Egalim du 30 octobre 2018 entend placer la qualité des repas et le respect de l'environnement comme une priorité dans la gestion des cantines. Elle fixe cependant des objectifs qui méconnaissent parfois l'ampleur des défis, parmi lesquels la formation des cuisiniers, après trois décennies d'une gestion centrée sur l'équilibre des coûts.

Lire la suite...
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).