Lutte contre l'abstention. Les élus se mobilisent
Les taux élevés d'abstention aux élections inquiètent les maires, lesquels multiplient les initiatives pour endiguer ce nouveau fléau.
Ainsi, à Albi (Tarn, 50 625 hab.), les cartes électorales ainsi qu’un livret citoyen sont remis aux jeunes au cours d’une cérémonie annuelle de citoyenneté. « L’idée de départ n’était pas forcément de lutter contre l’abstention mais désormais, j’insiste auprès de ces nouveaux électeurs sur leurs droits et leur devoir d’aller voter, explique Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi. Nous invitons parfois des assesseurs à cette cérémonie pour illustrer ce devoir de citoyenneté et l’importance d’y consacrer un peu de son temps. » Les jours de scrutin, la mairie d’Albi incite également les jeunes à voir concrètement comment se déroule un vote, et leur propose de participer au dépouillement : « Cette expérience leur offre une première approche du processus », note Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
La mairie de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, 44 750 hab.) incite, elle aussi, les jeunes électeurs à assister au dépouillement, voire à tenir un bureau de vote : « Nous multiplions les actions de citoyenneté, notamment auprès des lycéens et des étudiants, afin qu’ils s’inscrivent dans des actes symboliques de la démocratie », explique son maire, Arnaud Péricard. Les jeunes sont ainsi invités à se rendre dans un bureau de vote « pilote » installé au centre administratif de Saint-Germain-en-Laye. Là, on leur explique comment se déroule, en pratique, un scrutin. « L’idée est de les familiariser avec le processus du vote, poursuit Arnaud Péricard. Nous menons des actions similaires pour les personnes en situation de handicap afin que leur handicap ne soit pas un frein à leur participation électorale. »
Impliquer les administrés
Ailleurs, des maires ont tenté d’actionner d’autres leviers pour combattre l’abstention : ils ont choisi d’impliquer leurs administrés dans le processus même de l’élection présidentielle en leur demandant de choisir quel candidat parrainer. C’est le cas de Jérôme Palmade, maire de Pia (Pyrénées-Orientales) : dans cette commune de 9 849 habitants, 8,7 % des électeurs se sont déplacés pour exprimer leur choix. Un pourcentage modeste mais dont se félicite le maire, qui souligne que près de 700 personnes sont venues à l’hôtel de Ville durant la première semaine de février pour glisser leur bulletin dans l’urne dans le cadre de cette «consultation citoyenne libre ».
La vidéo du dépouillement aurait comptabilisé 170 000 vues sur internet. Un vrai succès selon Jérôme Palmade : «J’ai lancé cette initiative car l’abstention élevée à Pia, de l’ordre de 40 %, m’interpelle. Je pense que cette désaffection pour la politique est liée à plusieurs facteurs : les électeurs ne savent pas quels dossiers gèrent les députés ou sénateurs, et on ne les invite pas à prendre part aux décisions. Si on les implique davantage dans la vie publique, on fera baisser le taux d’abstention. »
À Sainte-Anastasie-sur-Issole (Var, 2 073 hab.), le maire souhaitait organiser une consultation similaire. Mais la préfecture a retoqué cette initiative peu avant son organisation : « Les motifs sont multiples et incompréhensibles. Personnellement, j’ai été sidéré par cette décision, déplore Olivier Hoffmann. Certes, l’acte de parrainage doit être personnel et volontaire, mais mon objectif était d’intéresser nos 1 700 électeurs à l’élection présidentielle et de lutter contre l’abstention en évitant de m’exprimer moi-même sur ce sujet. »
Selon le maire, cette annulation a engendré « une grande frustration et un peu de colère » : «Soit les électeurs vont se mobiliser lors des prochaines élections pour signifier leur mécontentement, soit ils vont se réfugier dans l’abstention. Les deux réactions sont possibles. »
Un autre élu s’interroge sur les relations qu’entretiennent ses administrés avec la politique : Gérard Poujade, maire du Séquestre (Tarn, 1 946 habitants), a choisi de réaliser un documentaire pour prendre le temps de comprendre ce qui poussait les habitants de son village à voter, ou pas (lire ci-dessous).
Gérard Poujade, maire du Séquestre(1 946 habitants, Tarn)
« J’ai réalisé un documentaire pour mieux comprendre »
À la suite de la projection, un débat s’engage avec les spectateurs, parmi lesquels figurent souvent des élus locaux. Ensemble, tous réagissent et s’expriment sur leur relation à la politique et à l’abstention. »
À l’issue de cette entreprise qui a duré quatre mois, son verdict est sévère : « Avant de faire ce documentaire, je croyais que les électeurs voulaient se passer des élus mais au final, je pense que c’est l’inverse. Les témoignages que j’ai recueillis m’ont fait prendre conscience que les élus déroulent leurs programmes sans toujours tenir compte de leurs électeurs, et que les politiques ne souhaitent pas se soumettre à un contrôle des citoyens. Ce phénomène contribue à l’effondrement démocratique. »
Voter à distance ?
Le 18 janvier dernier, Saint-Germain-en-Laye a accueilli une table ronde consacrée à la lutte contre l’abstention réunissant experts et élus. Organisée par le campus technologique et universitaire IXCampus en partenariat avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, cette conférence a permis à Arnaud Péricard de s’interroger sur les modalités des scrutins : « Pourquoi assiste-t-on à une forte demande d’implication citoyenne mais à une abstention électorale élevée ?
L’une des raisons de ce paradoxe repose sur un processus de vote archaïque, de la tenue des registres jusqu’au recomptage sur les listes d’émargement. » Selon le maire de Saint-Germain-en-Laye, « organiser le vote à distance permettrait d’augmenter les taux de participation, de réduire le nombre de bureaux de vote, de faire des économies. Hélas, on a peur en France des progrès technologiques. » Et le gouvernement a récemment écarté cette possibilité (lire Maire info du 07/02/2022).
Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole (Haute-Vienne, 207 385 habitants), estime, lui aussi, que la France devrait permettre le vote à distance grâce à des cartes d’électeur dématérialisées et au vote électronique. « Ces propositions émanent d’une concertation organisée sur notre territoire en octobre entre des élus, des représentants institutionnels et des citoyens afin de faire émerger des propositions concrètes, explique-t-il. De même, une simplification des procurations et du vote par correspondance s’impose dans notre pays. »
L’élu souligne l’urgence de réformer le processus électoral : « Les élections municipales ont longtemps été épargnées par l’abstention. Mais depuis 2020, nous savons que ce phénomène nous concerne aussi. » L’abstention s’est élevée à 58,4 % au second tour, soit 20 points de plus qu’en 2014.
Depuis, deux autres rapports ont suivi : l’un remis au Premier ministre (Rétablir la confiance des Français dans la vie démocratique de Patrick Bernasconi, ancien président du Cese, www.gouvernement.fr, rubrique Actualité), l’autre, de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat sur la démocratie implicative, www.senat.fr, rubrique Espace presse).
Raccourci : mairesdefrance.com/1295
Cet article a été publié dans l'édition :
- Élection présidentielle : l'AMF prend date avec les candidats
- Les contrats de ville s'invitent dans la campagne électorale
- Protection de l'enfance. De nouvelles mesures
- Parité : un vote pour rien ?
- Revitalisation des centres-villes et bourgs : le Sénat lance une mission d'évaluation
- Des propositions pour redynamiser le commerce de proximité
- Le vote par correspondance écarté
- Élection présidentielle. Les propositions de la commission Europe de l'AMF
- Erasmus+ : saisir les opportunités
- Du concret pour la ruralité !
- Les régions et la Commission européenne unissent leurs forces
- Cohésion : un impact sur la réduction des inégalités
- Sensibiliser les citoyens aux politiques européennes
- L'Europe expliqué aux élus locaux
- Appel à projets pour promouvoir les produits agricoles de l'Union européenne 2022
- Pandémie : la solidarité européenne
- Echanges entre l'AMF et les associations départementales
- Nouvelle représentation régionale
- Finances. L'AMF et les Outre-mer se mobilisent
- Val-d'Oise. Formation des futures secrétaires de mairie
- Nouvelle-Aquitaine
- AD 73
- Union des maires du Val-d'Oise - Université
- L'hydrogène développe son écosystème
- Vosges : le TER reprend du service
- Communes nouvelles : les compétences du maire délégué
- Covid-19 : des coûts hétérogènes
- Investissements : utiliser les bons leviers
- Tout savoir sur la loi de finances pour 2022
- Réunion des organes délibérants : dérogations
- L'AMF vous répond
- Déserts médicaux. Les maires agissent sur le terrain
- Recruter des gardes champêtres
- Couëtron-au-Perche repeuple ses maisons vides
- Utiliser la procédure de rappel à l'ordre
- Il réunit les générations au cœur de l'ancien hôpital de La Charité
- Les élus en guerre contre la " mafia des déchets "
- Cantines scolaires. S'adapter aux évolutions législatives
- Bibliothèques : des évolutions pour le livre
- Le contrat d'engagement républicain
- Travailler avec un conciliateur de justice
- Piscines. Maîtriser les coûts
- Emploi public : un site unique pour postuler
- Fonds friches : un nouvel abondement
- Améliorer la qualité des bibliothèques
- Généraliser l'éducation artistique et culturelle
- Élections 2022 : des portails pour tout comprendre
- Gérer le risque inondation
- Les principales mesures de la loi " 3DS "
- Textes officiels - Éducation : développer le sport dans et hors de l'école
- Textes officiels - Déchets : traçabilité du tri
- Textes officiels - Réforme de la taxe locale sur l'électricité : un taux unique d'ici à 2023
- Textes officiels - Intégration des étrangers primo-arrivants : le rôle clé des collectivités
- Sécurité : du nouveau pour les forces de l'ordre
- ZAN : attention au délai du 22 octobre 2022
- Indemnités des agences postales
- Redevances télécoms : les montants applicables
- Tout savoir sur le statut de l'élu
- Mesures sanitaires : des allègements depuis le 16 février 2022
- L'AMF vous répond - Un maire doit-il obligatoirement inscrire un enfant à la cantine ?
- L'AMF vous répond - Que doit faire un maire victime d'une agression ?
- L'AMF vous répond - Quelles sont les règles encadrant l'organisation des réunions électorales ?
- Lutte contre l'abstention. Les élus se mobilisent
- Maire employeur : des responsabilités élargies
- Le maire et le legs
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).