Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
octobre 2022
Fonction publique

Être maire et cadre territorial

Être maire d'une collectivité et travailler dans une autre est un exercice délicat. Surtout lorsque l'on est maire et directeur général des services. Témoignages de ces passionnés du service public local.

Par Bénédicte Rallu
Illustration
Angélique Dewulf a été réélue maire de Pontavert (02) en 2020. Depuis juin 2019, elle occupe aussi le poste de responsable finances et RH au Grand Reims (51).
Le maire possède la légitimité démocratique, le directeur général des services (DGS) a un devoir de loyauté envers l’élu. Le binôme maire/DGS repose sur la confiance, la discrétion. Être maire et avoir un DGS, également élu, apparaît dès lors assez périlleux. L’important est «d’avoir la bonne veste sur les épaules, celle de maire ou celle de DGS au bon ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1683
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°405 - OCTOBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).