Votre mandat
12/10/2022
Fonction publique

Être maire et cadre territorial

Être maire d'une collectivité et travailler dans une autre est un exercice délicat. Surtout lorsque l'on est maire et directeur général des services. Témoignages de ces passionnés du service public local.

Angélique Dewulf a été réélue maire de Pontavert (02) en 2020. Depuis juin 2019, elle occupe aussi le poste de responsable finances et RH au Grand Reims (51).
Le maire possède la légitimité démocratique, le directeur général des services (DGS) a un devoir de loyauté envers l’élu. Le binôme maire/DGS repose sur la confiance, la discrétion. Être maire et avoir un DGS, également élu, apparaît dès lors assez périlleux. L’important est «d’avoir la bonne veste sur les épaules, celle de maire ou celle de DGS au bon endroit, et de ne pas mélanger les deux », estime Pascal Turri.

Celui-ci fut élu conseiller municipal en 1995 avant de devenir maire en 2001 jusqu’en 2019 de Stetten (357 hab., Haut-Rhin), commune limitrophe de Sierentz (3 918 hab.) où il a exercé sa carrière de DGS pendant 32 ans, avant d’en… devenir le maire, parallèlement à son activité de conseiller technique au cabinet du président de Mulhouse Alsace Agglomération. «Le DGS a pour mission d’être à côté ...
Par Bénédicte Rallu
n°405 - OCTOBRE 2022