Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
24/04/2025 AVRIL 2025 - n°433
Administration générale AMF Finances

Impôt sur le revenu : la déclaration des indemnités de fonction

La déclaration 2025 des revenus perçus en 2024 a débuté en avril. Rappel du dispositif et des points à contrôler sur la déclaration des élus locaux.

Par Christophe Robert
© AdobeStock

À l’instar des autres revenus perçus par les personnes physiques, les indemnités de fonction versées aux élus locaux sont soumises à un prélèvement à la source. Le Code général des impôts (CGI) prévoit à ce titre que les indemnités de fonction sont «imposables à l’impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires » (article 80 undecies B).  
 

I - Le calcul de l’assiette d’imposition

La particularité du régime applicable aux élus locaux résulte du mode de calcul de l’assiette d’imposition. En effet, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR) impose des règles de calcul spécifiques pour définir le montant imposable des indemnités de fonction. Pour chacune des indemnités de fonction, il convient de calculer la base imposable, soit le montant brut :

• moins la fraction représentative des frais d’emploi (FRFE, lire le point 2 ci-dessous), un abattement proratisé en cas d’indemnités ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28433
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°433 - AVRIL 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).