Logement : l'État veut simplifier
Le gouvernement a présenté, le 11 mars, des mesures destinées à répondre à la crise qui mine le secteur depuis trois ans.

À l’occasion du Salon international des professionnels de l’immobilier (Mipim), à Cannes (06), la ministre du Logement a dévoilé, le 11 mars, ses priorités en matière de simplification et d’aide aux maires bâtisseurs. La loi de finances pour 2025 prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour ces derniers, dont les contours ont été précisés par Valérie Létard.
Prioritairement ciblés sur le logement social, les programmes éligibles sont ceux dont le permis de construire sera déposé entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026 sur le site aides-territoires. Cette aide «pourra atteindre quelques milliers d’euros par logement autorisé », indique le dossier de presse du ministère du Logement. Un « cahier d’accompagnement des porteurs de projet », diffusé le 14 mars, précise que «les modalités d’octroi [de l’aide] privilégieront des opérations vertueuses, au niveau des modes constructifs (via le respect obligatoire de la réglementation environnementale RE 2020 ou le soutien aux opérations de transformations immobilières) comme au niveau de la densité, optimisant ainsi l’utilisation de l’espace dans une logique de sobriété ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/28406
Cet article a été publié dans l'édition :
- Eau potable : financer le traitement et la qualité de l'eau
- Beauvau des polices municipales : où en est-on ?
- Logement : l'État veut simplifier
- Eau et assainissement : fin de l'obligation de transfert
- Cafés-bistrots : faciliter l'obtention de la licence IV dans les communes rurales
- Inondations : vers des référents Papi ?
- AMJ : plans communaux de sauvegarde
- Assurances : recenser le patrimoine de la collectivité
- Espaces verts et naturels : où trouver matériel et engins ?
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).