Nouveau mandat pour le Comité européen des Régions
L'organe, qui représente les collectivités locales et régionales au sein des institutions européennes, a été renouvelé. La délégation française est en ordre de marche.

Isabelle Boudineau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et membre du CdR depuis 2016, a été élue présidente de la délégation française, le 25 février. Membre de la COTER (commission chargée des territoires, du budget et du transport), l'élue régionale est actuellement rapporteure d'un avis sur «La politique de cohésion en tant que moteur essentiel de la réalisation des objectifs et des réformes de l’UE » qui doit être adopté en séance plénière en mai.
Voici les représentants des communes au sein de la délégation et les commissions dans lesquelles ils ont choisi de s’investir :
• Cécile Gallien est maire de Vorey-sur-Arzon (43). Coprésidente de la commission des communes et territoires ruraux de l’AMF, elle est membre de la COTER et de la commission des ressources naturelles (NAT) qui est, par exemple, compétente sur la politique agricole commune et sur le développement rural.
• Karine Gloanec-Maurin est conseillère municipale de Couëtron-au-Perche et présidente de la communauté des communes des Collines du Perche (41). Co-présidente de la commission des communes et territoires ruraux de l’AMF, elle est membre de la NAT et de la commission de la politique sociale, de l’emploi, de la recherche et de la culture (SEDEC).
• Thibaut Guignard, co-président de la commission Europe de l’AMF et maire de Plœuc-L’Hermitage (22), est membre de la commission de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie (ENVE) ainsi que de la commission NAT (lire aussi notre article).
• Marie-Hélène Herry est maire de Saint-Malo-de-Beignon (56). Elle est membre de la COTER et de la NAT.
• Franck Proust est conseiller municipal délégué de Nîmes (30). Il est membre de la commission de la politique économique (ECON) et de la commission de la citoyenneté, de la gouvernance et des affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX) qui traite les questions liées à la démocratie locale, la décentralisation, la subsidiarité. La CIVEX est présidée par Magali Altounian, présidente de la commission Europe de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, et adjointe au maire de Nice (06).
• Christophe Rouillon, co-président de la commission Europe de l’AMF et maire de Coulaines (72), est membre de CIVEX et ECON. Il est aussi membre du bureau du CdR et de l'AMF.
En savoir + : retrouver tous les membres de la délégation française du CdR
Raccourci : mairesdefrance.com/28411
Cet article a été publié dans l'édition :
- Eau potable : financer le traitement et la qualité de l'eau
- Beauvau des polices municipales : où en est-on ?
- Logement : l'État veut simplifier
- Eau et assainissement : fin de l'obligation de transfert
- Cafés-bistrots : faciliter l'obtention de la licence IV dans les communes rurales
- Inondations : vers des référents Papi ?
- Nouveau mandat pour le Comité européen des Régions
- AMJ : plans communaux de sauvegarde
- Internet, réseaux sociaux : accompagner les jeunes
- Assurances : recenser le patrimoine de la collectivité
- Espaces verts et naturels : où trouver matériel et engins ?
- Le maire et les champignonneurs
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).