Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Juridique
09/11/2023 SEPTEMBRE 2023 - n°415
Administration générale AMF Justice Votre mandat

Prise illégale d'intérêts : les règles pour la prévenir

Le délit a été redéfini par le législateur, qui a également encadré le risque pénal s'agissant des élus représentant leur collectivité au sein d'organismes extérieurs.

Par Fabienne Nedey
© AdobeStock
La loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire a redéfini le délit de prise illégale d’intérêts en évitant dorénavant à un élu d’être condamné pour un «intérêt quelconque ». La loi «3DS » du 21 février 2022 a précisé les mesures de prévention de ce risque.


I - Quelques rappels sur la prise illégale d’intérêts

Ce délit, défini à l’article 432-12 du Code pénal, modifié par la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire (lire ci-dessous), consiste à «prendre, recevoir ou conserver, de manière directe ou indirecte, un intérêt de nature à compromettre son impartialité, son indépendance ou son objectivité dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).