Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Pratique
18/10/2023 - SEPTEMBRE 2023 n°415
AMF Citoyenneté Numérique, réseaux sociaux Sécurité - sécurité civile

Cybersécurité : adopter les bons réflexes

Une cyberattaque peut avoir de graves conséquences pour une petite commune. S'y préparer passe par un état des lieux rigoureux, en partenariat avec des experts.

Par Olivier Devillers
© AdobeStock
Une cyberattaque peut paralyser plusieurs semaines la mairie et les services aux habitants. Aucune organisation n’est à l’abri, comme le rappelle le groupement d’intérêt public Cybermalveillance (www.cybermalveillance.gouv.fr) : «la question n’est pas de savoir si l’on va être attaqué mais quand ». Même si un incident cyber met rarement en danger la vie des habitants, les communes peuvent utiliser le squelette du plan communal de sauvegarde (PCS) pour anticiper ce risque particulier.
 

I - Identifier les risques

Il s’agit de connaître précisément la nature des risques possibles. Les témoignages de mairies victimes montrent qu’ils sont réels, notamment du fait des rançongiciels : impossibilité de délivrer des actes d’état civil (décès, mariage…), perte des coordonnées des parents à prévenir en cas d’accident d’un enfant à l’école, mairie injoignable par la téléphonie fixe, formulaires inaccessibles avec la perte du site internet, vol de données sociales ou du fichier de population…

Les points de vulnérabilité informatique et les conséquences potentielles ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).