Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Pratique
05/10/2023
Santé Social

Travailler avec Villes amies des aînés

Depuis 2012, le réseau promeut l'adaptation de la société au vieillissement et l'intégration des aînés dans la vie sociale. Il aide les communes à structurer leurs projets.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© Ville de Meaulne-Vitray
Repas de l'atelier intergénérationnel, le 23 janvier 2023.

 

Missions

Influer sur les politiques publiques afin de cesser de faire des choses «pour » les personnes âgées mais de les réaliser «avec elles ». Faire en sorte que les élus intègrent les enjeux du vieillissement dans leurs projets, sans segmenter. Telles sont les idées-forces du Réseau des villes amies des aînés, déclinaison francophone, depuis 2012, du réseau mondial créé, deux ans plus tôt, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le réseau accompagne les collectivités dans leurs projets et mène une activité de lobbying auprès des pouvoirs publics. Il a pu ainsi obtenir la création d’un fonds d’appui pour des territoires innovants seniors, cofinancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des dépôts.   
 

Organisation

Le réseau est né de la volonté de quelques villes, dont Dijon (où le siège du réseau est implanté), d’intégrer les enjeux du vieillissement dans leurs politiques publiques. Il réunit des communes, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).