Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


11/09/2023
AMF

Trois questions à Isabelle Lannuzel, directrice de l'AMF 29

Propos recueillis par Xavier Brivet
Illustration

 

. À 63 ans, vous cesserez vos fonctions à la fin 2023. Quel a été votre parcours ?

Je suis devenue directrice de l’AD en 2002. Juriste en droit public et en droit des affaires, j’avais auparavant travaillé dans le domaine de la formation, puis créé un cabinet immobilier. En 2002, j’ai répondu à l’annonce de l’AMF 29. J’ai été recrutée et ne l’ai plus quittée depuis ! J’ai fait toute ma carrière dans le Finistère dont je suis originaire. À l’AD, j’ai connu trois présidents : Louis Caradec, maire de Plougonvelin, Jean-René Joncour, maire de Coray, et, actuellement, Dominique cap, maire de Plougastel-Daoulas.
 

. Quelles ont été vos principales actions ?

Il fallait tout créer au sein de l’AD. J’ai d’abord mis en place un service juridique pour aider les maires. Puis, dès 2003, le Carrefour des communes du Finistère. Un service formation (Université de ­Bretagne occidentale, CNFPT, centre départemental de gestion), un annuaire, une lettre d’information et le site amf29.asso.fr complètent notre offre.
 

. Comment le métier de DAD a-t-il évolué ?

La charge de travail n’a pas cessé d’augmenter (notamment le conseil aux maires). Il faut être agile intellectuellement, entreprenant et ne pas compter ses heures ! Mon affection pour les élus et ma bonne connaissance du secteur public local ont été déterminantes pour relever les défis. Travailler en réseau avec l’AMF et l’Andam a été primordial.   

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2279
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).