Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
27/12/2024 JANVIER 2025 - n°430
Culture Patrimoine

Le maire et le surréalisme

Maire de Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 209 habitants), Frédéric Decremps mise sur la Maison André Breton pour attirer des visiteurs.

Propos recueillis par Bruno Leprat
Frédéric Decremps, maire de Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 209 habitants) : " Une animation est confiée à une association qui organise des lectures, des expositions... "
© Facebook Frédéric Decremps et Facebook Maison André Breton
Frédéric Decremps, maire de Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 209 habitants) : " Une animation est confiée à une association qui organise des lectures, des expositions... "

 

Intuition

« L’aventure démarre en 2013, quand je mène campagne pour la mairie avec mon futur maire. Nous apprenons alors que la Maison André Breton, figure du surréalisme, dans le bas village, est à vendre. Nous testons l’idée de l’acheter auprès des villageois et, une fois élus, en 2014, nous nous disons qu’il y a là une carte à jouer : faire de ce lieu une locomotive culturelle et touristique pour la commune.

En outre, ce lieu, s’il attire du monde, délestera la partie haute du village, très fréquentée, pour dynamiser sa partie basse, et apportera un “plus” au Lot même si, avouons-le (sourire), nous avons déjà les sites de Rocamadour et de Padirac. »
 

Rénovation

« En mai 2016, nous achetons la maison à prix raisonnable. Il est temps d’affiner le projet : il s’agira d’en faire un pôle de tourisme qui attire, à son tour, artistes et galeristes. Nous renouerons avec les années 1920-1960, quand Saint-Cirq-Lapopie était un haut lieu de création. Nous réunissons l’argent – mais que de dossiers ! L’État est généreux, à hauteur de 50 % des coûts prévisionnels. Les travaux sont lancés. Il s’agit de refaire les parquets, rénover... La maison était une coquille vide (sic). Les travaux sont menés en 2021 et 2022.

Parallèlement, une animation est confiée à une association qui, hors travaux, organise des lectures, des concerts, des expositions… pour que le site vive et que les villageois se l’approprient. En mai 2023, la “Maison André Breton, Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale”, est inaugurée et les visiteurs affluent. Notre calcul est bon. »
 

Mécénat

« La saison 2024 est réussie. Seule la signalétique, à partir du haut village, n’est pas optimale. Il nous faudra, dans ce secteur protégé, installer des nouveaux et jolis panneaux. Mais un défi se présente : c’est la maîtrise de nos coûts de fonctionnement. Je pensais que nous serions plus aidés, l’autofinancement s’impose donc. Au reste pourquoi pas ? Je suis chef d’entreprise et le challenge est beau.

Par exemple, pourquoi ne pas organiser des séminaires d’entreprise dans cet endroit ? Des mécènes nous ont déjà soutenus. Là, avec les frais de scénographie, l’achat d’œuvres, les salaires, les normes, nous allons les revoir et en trouver de nouveaux.

Si nous nous débrouillons par nous-mêmes, les élus du département et de la région seront sensibles à ce que nous apportons, et reviendront pour nous aider, j’en suis sûr. Car nous soutenir, c’est enrichir le territoire. »

 

Remerciements
« Je remercie mon prédécesseur et nos préfets qui, tous, ont perçu la maison comme un levier de richesse – le département et la région aussi, bien sûr. Je loue également cette association locale, sa gouvernance et ses bénévoles, qui animent le lieu et veillent à l’ouvrir aux experts en art et aux profanes – dont nos habitants.
Enfin, merci à ce jeune conservateur du patrimoine, ancien service civique à la Maison André Breton, qui s’est installé sur la commune. Nous l’avons recruté pour qu’il apporte à notre “mini-Beaubourg” sa vision des expositions et de l’accueil des publics. » 

 

Ce qu'il retient

Visitorat : «L’été, il y a du monde. Mais gare à la surfréquentation. Grâce à cet équipement, nous décalons ou attirons de nouveaux visiteurs sur ce qu’on appelle les “ailes de saison”, c’est-à-dire entre mai-juin et de septembre à novembre. »
Démographie : «Grâce à cette maison, des jeunes découvrent le village, via le bénévolat par exemple, et s’installent. C’est une surprise ! Nous portons maintenant le projet d’une “Maison des saisonniers” de dix logements. »
Projet : «J’ai visité des villages centrés sur l’art, parlé avec leur maire. Nous allons agrandir la Maison André Breton. Pas question, pour autant, de devenir une usine à touristes. J’aimerais aussi que les villageois mettent des espaces à la disposition d’artistes. »

 

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28257
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°430 - JANVIER 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).