Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Europe
15/01/2025 JANVIER 2025 - n°430
Europe Finances

Bruxelles veut préserver la politique de cohésion

Une politique « bien dotée », simplifiée, avec les territoires « au centre de la discussion » : le commissaire Raffaele Fitto veut convaincre les élus locaux.

Par Isabelle Smets
Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission, est aussi commissaire chargé de la Cohésion. Il s'est engagé à travailler selon « une approche territoriale ».
© CE - Service audiovisuel
Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission, est aussi commissaire chargé de la Cohésion. Il s'est engagé à travailler selon « une approche territoriale ».
La nouvelle Commission européenne est officiellement en place depuis le 1er décembre 2024. Avec un Italien, Raffaele Fitto, aux manettes pour la politique de cohésion. Sa nomination, avec le grade de vice-président exécutif de la Commission européenne, a fait couler beaucoup d’encre car il est membre de Fratelli d’Italia, le parti d’extrême droite dirigé par Giorgia Meloni.

Son audition de confirmation au Parlement européen, dans un contexte de grande incertitude sur la forme et le poids de cette politique après 2027, était attendue par de nombreux acteurs. L’homme s’est prêté à l’exercice, le 12 novembre 2024, et a tenté, pendant plus de trois heures, de rassurer les adeptes d’une politique de cohésion forte. Mais sans s’avancer sur des promesses précises, notamment financières.

Raffaele Fitto n’a pas manqué de le souligner : pour la première fois, c’est un commissaire, vice-président exécutif de la Commission européenne, qui a ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).