Europe
15/01/2025
Europe Finances

Bruxelles veut préserver la politique de cohésion

Une politique « bien dotée », simplifiée, avec les territoires « au centre de la discussion » : le commissaire Raffaele Fitto veut convaincre les élus locaux.

Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission, est aussi commissaire chargé de la Cohésion. Il s'est engagé à travailler selon « une approche territoriale ».
La nouvelle Commission européenne est officiellement en place depuis le 1er décembre 2024. Avec un Italien, Raffaele Fitto, aux manettes pour la politique de cohésion. Sa nomination, avec le grade de vice-président exécutif de la Commission européenne, a fait couler beaucoup d’encre car il est membre de Fratelli d’Italia, le parti d’extrême droite dirigé par Giorgia Meloni.

Son audition de confirmation au Parlement européen, dans un contexte de grande incertitude sur la forme et le poids de cette politique après 2027, était attendue par de nombreux acteurs. L’homme s’est prêté à l’exercice, le 12 novembre 2024, et a tenté, pendant plus de trois heures, de rassurer les adeptes d’une politique de cohésion forte. Mais sans s’avancer sur des promesses précises, notamment financières.

Raffaele Fitto n’a pas manqué de le souligner : pour la première fois, c’est ...

Par Isabelle Smets
n°430 - JANVIER 2025