Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
21/01/2025 JANVIER 2025 - n°430
Fonction publique Sécurité - sécurité civile

Lanceur d'alerte : cadre juridique et procédures

Une circulaire du 26 juin 2024 précise les conditions dans lesquelles les agents publics peuvent procéder à des alertes sur le fondement de la loi du 9 décembre 2016.

Par Isabelle Béguin, avocate, cabinet Oppidum
Un lanceur d’alerte est une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, (…) ou une menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance », précise l’article 6 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016.

La loi n° 2022-401 du 21 mars 2022, le décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022 et une circulaire du 26 juin 2024 ont apporté des précisions sur les procédures de recueil et de traitement des signalements, et étendu la protection du lanceur d’alerte.  
 

I - Dispositifs d’alerte spécifiques

L’article 40, alinéa 2, du Code de procédure pénale impose à l’agent public qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit, d’en aviser sans délai le procureur ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°430 - JANVIER 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).