Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
27/06/2024
Culture Patrimoine

Le maire et le Botticelli

Maire de Champigny-en-Beauce (Loir-et-Cher, 632 habitants), Christophe Redouin découvre qu'un tableau de son église est une œuvre authentique.

Propos recueillis par Bruno Leprat
Illustration
© Mairie deChampigny-en-Beauce
Christophe Redouin, maire de Champigny-en-Beauce (Loir-et-Cher) : " La Vierge à l'enfant a été restaurée et classée « Monuments historiques ».

 

Révélation

« Tout démarre par un appel de conservateur de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). C’est l’été 2020 et je travaille – je suis agriculteur. En vue d’une exposition, il aimerait voir un de nos tableaux d’église. Il s’agit pour nous d’une copie XIXe d’un tableau plus renommé, de Botticelli (XVIe), qui est à Florence. Mon interlocuteur l’a repéré dans une base de données.

Trois semaines plus tard, il vient avec un collègue et ils voient le tableau. “ Ne le raccrochez pas, nous sommes là dans huit jours. ” Ils reviennent, trouvent un sceau au dos du tableau.

Ils repartent et, un mois plus tard, je suis rappelé.

“ M. le maire, ce n’est pas une copie, c’est un calque du tableau de Botticelli, peint par ses élèves. ” Le tableau a des parties peintes par le maître lui-même. En plus, il a un équivalent à Birmingham. Un tel tableau dans une pauvre commune de Beauce, je partage sitôt mon étonnement avec le conseil municipal ! »
 

Restauration

« Nous sommes en septembre 2020. Il y a la perspective de l’exposition, à Paris, un an plus tard, et en plein Covid-19, les décisions sont plus rapides. Par ailleurs, nombre d’initiatives ont été annulées et les acteurs de la culture ont pas mal de crédits inutilisés. Le tableau – La Vierge à l’enfant - est emporté, avec notre aval, et restauré sans que nous dépensions un euro. Il est classé au titre des Monuments historiques en juin 2021.

Je me sens en confiance, mes interlocuteurs – locaux et franciliens - l’aiment autant que nous. Ma secrétaire de mairie va le voir dans l’atelier de restauration, à Versailles (78). Quand il est accroché, le 10 septembre, au musée Jacquemart-André, le rendu est splendide. Un cartel dit sa provenance. Quelle fierté ! Avec le conseil municipal, nous montons visiter l’exposition. Je ne m’y connais pas en art mais j’y prends goût ! »


Prêt

« Aujourd’hui, le tableau est revenu à l’église. Après l’exposition en janvier 2021, nous l’avons prêté au musée d’Écouen (95). Cela nous a donné le temps de débattre : doit-il revenir ? Ne serait-il pas mieux dans un musée ? Nous choisissons de le rapatrier : la culture, ce n’est pas que pour les citadins. En 2023, nous installons la vidéosurveillance et une vitrine sécurisée dans l’église.

Le tableau revient en juillet, inauguré en septembre. Depuis, pas une semaine sans une demande de visite ! Un élu ou un bénévole sert de guide. Cela nous ravit. Les visiteurs découvrent au passage notre cité ouvrière agricole ou le musée dans notre mairie. À la rentrée, le château de Chambord nous empruntera le tableau pour deux ans. Je cherche maintenant des fonds pour en faire une copie, afin que la vitrine d’église ne reste pas vide lors du prêt. »

 

Remerciements
« Je loue les conservateurs et experts de la DRAC. Devant un tel patrimoine, même avec un conseil municipal qui aide à garder la tête froide, je craignais le faux pas. Je pense aussi à François-Philibert Dessaignes, qui fut maire de Champigny-en-Beauce et le donateur du tableau. Ses descendants sont toujours là et je n’ai pas manqué de les associer à l’inauguration. Il nous reste à découvrir le trajet qu’a suivi le tableau entre sa sortie d’atelier italien et son entrée, trois siècles plus tard, dans la famille… »

 

Ce qu’il retient
Chance : «Nous avons eu la chance que ce tableau soit identifié par les bonnes personnes. Je l’ai toujours connu dans l’église, ouverte à tous les vents. Bravo aux conservateurs qui ont su retracer sa provenance. »
Soutien : «L’État, via la direction régionale des affaires culturelles, a joué un rôle de facilitateur. Notre commune n’aurait pas pu restaurer une telle œuvre. En la prêtant maintenant pour des expositions nationales, nous procédons à un juste retour des choses. »
Projet : « L’église Saint-Félix est un élément de notre identité communale, même si peu de cérémonies s’y déroulent. Face à la mairie, elle sera concernée par le réaménagement de la place de village, dont nous lançons cet été l’appel d’offres. »

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).