Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
17/06/2024
Petite enfance Social

Il intègre deux classes de maternelle dans un Ehpad

Pour favoriser les liens intergénérationnels, Julien Dagbert, maire de Barlin (Pas-de-Calais, 7 400 habitants), a concrétisé ce projet en janvier 2023, et s'en félicite.

Par Florence Traullé
Illustration
© Florence Traullé
Selon Julien Dagbert, maire de Barlin (Pas-de-Calais), " des rencontres ponctuelles écoliers-résidents, c'était intéressant, mais ça n'allait pas assez loin. "
L’idée lui trottait dans la tête depuis un moment. Julien Dagbert, maire de Barlin (62) depuis 2018, travaille sur le bien vieillir dans sa commune de l’ancien bassin minier. Il a la chance d’avoir, sur son territoire, un établissement qui compte une résidence autonomie, un Ehpad et une unité Alzheimer.

Elle est gérée par le groupe AHNAC (Association hospitalière Nord-Artois-Clinique), une structure à but non lucratif qui compte une vingtaine d’établissements dans les Hauts-de-France, principalement des cliniques et des Ehpad.

« Je me demandais comment y attirer les nombreux seniors qui habitent le quartier où il est situé pour qu’ils puissent participer à des activités afin de démystifier l’entrée en résidence autonomie ou en Ehpad, pour l’ouvrir sur la ville. » La crise du Covid-19 arrive, les rencontres avec la directrice de l’établissement marquent le pas.

« En octobre 2020, je vois le reportage “Une vie d’écart” sur Canal +. Pendant six semaines, des écoliers se sont rendus, tous les après-midis, dans un Ehpad pour participer à des activités avec des seniors. L’évaluation faite par des psychologues, des gériatres et des ergothérapeutes montrait des effets intéressants ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).