Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
04/07/2024
Intercommunalité Santé

La Meuse recourt à la télémédecine

Sans être une solution miracle aux déserts médicaux, ce dispositif s'avère utile pour renforcer l'offre de soins. À certaines conditions.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
© Compte Linkedin e-Meuse santé
La téléconsultation des patients est assurée par un médecin en exercice sur le territoire et non par un pool de praticiens à distance.
Bien conçue, bien déployée, la télémédecine est un outil efficace face à la pénurie de soignants », conclut le bilan des trois premières années de l’expérimentation du programme «e-Meuse santé » (lire ci-dessous).  « L’esprit d’e-Meuse n’est pas l’innovation pour l’innovation mais l’application de l’innovation », prend soin de préciser le directeur général adjoint de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud (33 communes, 34 900 habitants), Didier Pierrot, partie prenante de cette expérimentation. «Notre territoire a pris la compétence santé en 2018, avec un objectif : assurer une qualité dans la prise en charge sur le territoire, et notamment remédier aux difficultés des patients sans médecin référent. Nous avons donc été partants quand le conseil départemental nous a démarché [pour expérimenter la téléconsultation] », enchaîne Fatima El Haouti, vice-présidente à la santé et protection des populations, et conseillère municipale à Bar-le-Duc. ­

L’agglomération a posé une condition : que la téléconsultation soit assurée ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2827
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).