Interco et territoires
04/07/2024
Intercommunalité Santé

La Meuse recourt à la télémédecine

Sans être une solution miracle aux déserts médicaux, ce dispositif s'avère utile pour renforcer l'offre de soins. À certaines conditions.

La téléconsultation des patients est assurée par un médecin en exercice sur le territoire et non par un pool de praticiens à distance.
Bien conçue, bien déployée, la télémédecine est un outil efficace face à la pénurie de soignants », conclut le bilan des trois premières années de l’expérimentation du programme «e-Meuse santé » (lire ci-dessous).  « L’esprit d’e-Meuse n’est pas l’innovation pour l’innovation mais l’application de l’innovation », prend soin de préciser le directeur général adjoint de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud (33 communes, 34 900 habitants), Didier Pierrot, partie prenante de cette expérimentation. «Notre territoire a pris la compétence santé en 2018, avec un objectif : assurer une qualité dans la prise en charge sur le territoire, et notamment remédier aux difficultés des patients sans médecin référent. Nous avons donc été partants quand le conseil départemental nous ...
Par Emmanuelle Stroesser
n°424 - JUIN 2024