Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
25/06/2024
Déchets Environnement

Adapter les déchèteries aux nouvelles filières

Les nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur (REP) nécessitent de réorganiser la collecte et le tri des déchets.

Par Fabienne Nedey
Illustration
© AdobeStock
Pour la filière sur les produits et matériaux de construction du bâtiment, les collectivités devront contractualiser avec deux ou quatre éco-organismes agréés.
Pour les déchèteries publiques, l’arrivée des nouvelles REP (responsabilité élargie du producteur), prévue par la loi Agec du 10 février 2020, est un tournant. La plupart font 3 000 à 3 500 m2 et elles sont à saturation en termes d’occupation (nombre de bennes), de capacités adaptatives, de temps passé par les gardiens… Alors, l’heure des choix est venue.

Un cheval de bataille des associations de collectivités au cours des négociations sur ce grand «chamboule-tout » des nouvelles filières a été la «collecte conjointe ». Il s’agit de regrouper dans une même benne, par matériau, des déchets relevant de REP différentes. Par exemple, le bois d’ameublement et le bois du bâtiment. À défaut, pour la seule filière PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment), il y aurait eu, a minima, cinq bennes de plus à installer. Les représentants des collectivités avaient dit, sans ambages, que cela ne rentrerait nulle part, sauf sur une poignée de méga-déchèteries. Les bennes «multi-REP » par matériaux s’imposaient donc, des caractérisations permettant derrière, à chaque éco-organisme, de verser ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2814
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°424 - JUIN 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).