Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Interco et territoires
01/03/2024 FÉVRIER 2024 - n°420
Environnement Sécurité - sécurité civile

Gironde : repenser la forêt après les incendies

Les flammes ont ravagé plus de 30 000 hectares en 2022. Les acteurs locaux tentent de tirer les leçons de cette catastrophe.

Par Claire Mayer
Le domaine départemental
d'Hostens (33), dont les deux tiers ont été touchés par les incendies durant l'été 2022, accueillera une pépinière avec des essences endémiques adaptées au changement climatique.
© Rémy Lamouret/Département de la Gironde
Le domaine départemental d'Hostens (33), dont les deux tiers ont été touchés par les incendies durant l'été 2022, accueillera une pépinière avec des essences endémiques adaptées au changement climatique.
Si les conditions climatiques clémentes de l’été 2023 ont laissé du répit à la forêt, les stigmates des incendies de 2022 sont encore bien présents. En Gironde, ce sont plus de 30 000 hectares de forêts (sur un massif de 503 000 ha) qui sont partis en fumée notamment à La Teste de Buch, Landiras, Saint-Magne, Saumos et Arès. Peu de maisons ont été ravagées par les flammes et on ne déplore pas de victimes. Mais les paysages désertiques témoignent de l’ampleur de la catastrophe.

En avril dernier, l’État a annoncé le déploiement de moyens supplémentaires en matière de sécurité civile pour ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°420 - FÉVRIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).