Interco et territoires
01/03/2024
Environnement Sécurité - sécurité civile

Gironde : repenser la forêt après les incendies

Les flammes ont ravagé plus de 30 000 hectares en 2022. Les acteurs locaux tentent de tirer les leçons de cette catastrophe.

Le domaine départemental d'Hostens (33), dont les deux tiers ont été touchés par les incendies durant l'été 2022, accueillera une pépinière avec des essences endémiques adaptées au changement climatique.
Si les conditions climatiques clémentes de l’été 2023 ont laissé du répit à la forêt, les stigmates des incendies de 2022 sont encore bien présents. En Gironde, ce sont plus de 30 000 hectares de forêts (sur un massif de 503 000 ha) qui sont partis en fumée notamment à La Teste de Buch, Landiras, Saint-Magne, Saumos et Arès. Peu de maisons ont été ravagées par les flammes et on ne déplore pas de victimes. Mais les paysages désertiques témoignent de l’ampleur de la catastrophe.

En avril dernier, l’État a annoncé le déploiement de moyens supplémentaires en matière de sécurité civile pour intervenir plus vite en cas de départ de feu. Sur le terrain, les acteurs locaux (scientifiques, élus, professionnels de la sylviculture…), eux, gèrent encore les conséquences des mégafeux de 2022 et imaginent la forêt de demain, essentielle pour l’économie ...
Par Claire Mayer
n°420 - FÉVRIER 2024