Déchets : avalanche de textes sur les filières à responsabilité élargie des producteurs
À la suite de la loi Agec du 10 février 2020, de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) verront le jour au 1er janvier 2022 : articles de bricolage et jardin, articles de sport, jouets.
À la suite de la loi Agec du 10 février 2020, de nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) verront le jour au 1er janvier 2022 : articles de bricolage et jardin, articles de sport, jouets. Les arrêtés portant cahiers des charges de ces filières se multiplient.
Commentaire : ces trois nouvelles filières concernent des volumes faibles qui devront être collectés de façon séparée, avec des impacts significatifs pour les déchetteries publiques en termes de place d’accueil et de stockage, de logistique d’enlèvement, d’organisation générale. Les déchetteries sont déjà soumises à forte pression car leur emprise foncière n’est pas extensible et leur capacité adaptative a déjà été poussée à ses limites. Or, elles vont devoir intégrer en peu de temps pléthore de nouvelles contraintes.
En plus des trois nouvelles filières, citons la future REP sur les déchets du bâtiment (d’énormes volumes vont devoir être triés en sept flux, a priori, ce qui va changer passablement la donne par rapport à aujourd’hui) et la mise en place des zones «réemploi ». D’autres textes sur les REP sont parus fin octobre : un décret sur la filière «huiles usagées », l’arrêté portant nouveau cahier des charges de la filière des déchets dangereux des ménages (dont le périmètre évolue considérablement) et celui sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Références : trois arrêtés du 27 octobre 2021 portant respectivement cahiers des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie du producteur des articles de bricolage et de jardin ; des articles de sport et de loisirs ; des jouets (NOR : TREP2118098A, NOR : TREP2118099A, NOR : TREP2118100A, JO du 31 octobre 2021).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Désinflation des normes : y arrivera-t-on un jour ?
- Les élus locaux français jugent sévèrement l'Union européenne
- Police de la publicité.Transfert de la compétence aux communes et aux EPCI
- Risque incendie. L'inquiétude des territoires ruraux
- Quelles sont les nouvelles règles encadrant la réunion des organes délibérants ?
- Harcèlement de rue : des zones refuge pour les femmes
- Périgueux dans le bain du plan aisance aquatique
- À La Rochelle, la cité de l'emploi mise sur la proximité
- Pollution sonore. Les pouvoirs du maire
- Le programme européen Erasmus+
- Le remboursement des frais de garde des élus locaux
- Élections : les nouvelles mesures applicables à partir de janvier 2022
- Cybermalveillance. Renforcer la sécurité
- Loi « Matras » : consolider le modèle de sécurité civile
- Logement : près de 1 300 communes aidées pour relancer la construction durable
- Finances : le recours au financement participatif est élargi
- Déchets : avalanche de textes sur les filières à responsabilité élargie des producteurs
- Environnement : les collectivités doivent maîtriser leur empreinte numérique
- Faire participer les habitants. Une démarche exigeante
- Le maire officier de police judiciaire
- Le maire et les voisins
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).