Pays voironnais. Former des élus isérois à la santé mentale
Des élus du Pays voironnais (31 communes, 94 000 hab.) ont acquis des connaissances de base pour mieux repérer les administrés en souffrance.
Des élus du Pays voironnais (31 communes, 94 000 hab.) ont acquis des connaissances de base pour mieux repérer les administrés en souffrance.
Face à la détérioration de l'accès aux soins, le département déploie des actions innovantes et locales.
Les 9 et 10 mars se sont tenues les Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires au ministère de l'Intérieur. La rencontre a réuni tous les acteurs qui combattent ces phénomènes et qui accompagnent les victimes. Les échanges ont mené à l'annonce d'un plan d'action interministériel qui doit trouver sa traduction dans une feuille de route « avant l'été ».
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Midelca) entend mobiliser et accompagner les élus via les préfectures et des appels à projets nationaux.
La ville (22 555 habitants, Calvados) a décidé d'agir contre la consommation de capsules de protoxyde d'azote par un public de plus en plus jeune.
La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé deux jours de tables rondes et d'ateliers pour établir un état des lieux des dérives sectaires et réfléchir aux moyens d'action concrets pour lutter contre ces phénomènes. La conclusion de ces échanges se traduira par une feuille de route pour les dix prochaines années.
Le gouvernement veut conclure des pactes territoriaux avec les acteurs locaux de la santé, pour soutenir la politique en faveur des soignants.
Adopté en force, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 met l'accent sur la prévention et l'accès aux soins.
La question de l'obligation d'installation des médecins reste un débat clivant. Difficile d'écarter le sujet dans un débat sur l'accès aux soins. Mais cela n'a pas été le seul « levier » évoqué lors du forum du 104 e Congrès des maires, consacré aux solutions locales pour lutter contre les déserts médicaux, mercredi 23 novembre.
En modifiant l’article L
Dans son rapport publié le 3 novembre, la Miviludes, chargée d'observer et d'analyser les phénomènes sectaires, alerte sur la hausse record de plus de 33% des signalements entre 2020 et 2021. La crise sanitaire et les confinements expliquent pour partie ce développement. Le gouvernement a annoncé la tenue des « premières assises des dérives sectaires et du complotisme » pour début 2023.
Les maires ont un rôle central à jouer sur la question de l'accès aux soins et de la prévention. La concertation entre les acteurs se poursuit. Maires de France fait le point.
À Saint-Pons-de-Thomières (Hérault, 1 885 habitants), les résidents de l'Ehpad, au moment du Covid, sont sortis de leur isolement grâce à un projet imaginé avec les établissements d'enseignement.
Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, premier vice-président délégué de l'AMF et maire d'Issoudun (36), demande à l'état d'indexer la DGF sur l'inflation en 2023 et de soutenir les collectivités frappées par la hausse des coûts de l'énergie. Il appelle de ses voeux une « grande loi sur les libertés locales » et une refonte de la fiscalité locale.
La petite commune du Pas-de-Calais (3 800 habitants) a remis les clés de 38 logements avec espaces collectifs pour favoriser le « bien vieillir ».
La qualité de l'eau potable concerne toutes les communes et leurs habitants. Aussi mérite-t-elle une attention bien particulière.
La réforme de la couverture santé et prévoyance des agents constitue une belle avancée. Sa mise en place nécessite une démarche adaptée à la collectivité.
Les maires de villages héraultais sont confrontés aux nuisances considérables générées par des rassemblements festifs organisés en plein air, sans autorisation.
Si les mesures de la mission flash ont toutes été entérinées, les maires demandent des décisions à plus long terme pour un accès aux soins pour tous.
Conseiller municipal délégué à la transition écologique de Sablé-sur-Sarthe (12 500 hab., Sarthe) depuis 2020, Xavier Fallard a choisi la méthode douce pour réduire le nombre de pigeons dans le centre-ville.
La commune (4 100 hab., Côtes-d'Armor) subit régulièrement des « marées vertes » liées à la prolifération des algues, qui présentent un risque sanitaire. Son maire lutte contre ce fléau qui nuit à l'attractivité touristique locale.
Un dispositif national de vigilance météorologique est activé depuis le 1er juin et jusqu'au 15 septembre. Les maires doivent notamment établir et actualiser le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap. Santé publique France les invitent à diffuser des documents d'information et de prévention aux habitants.
Ce programme européen permet aux collectivités de distribuer ces produits aux élèves, de les sensibiliser au bien-manger et aux produits agricoles.
En s'engageant dans une collecte de protections périodiques pour les femmes, la commune de l'Isère n'imaginait pas aborder un sujet si sensible. Ce qui l'incite à reconduire l'opération.
Cette mission, exercée par un agent, est à professionnaliser si l'on veut tendre vers une société véritablement inclusive.
Développer l’offre de formation en secourisme en santé mentale, et généraliser cette pratique dans la fonction publique, est l’objectif d’une circulaire du ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Les communes doivent concilier respect des contraintes sanitaires et économies de gestion.
Le maire de Lavault-Sainte-Anne (03) a créé un lotissement où des lieux de vie se côtoient : logements, Ehpad, centre social et, bientôt, une micro-crèche.
Les maires se mobilisent pour résoudre les problèmes de déserts médicaux et d'accès aux soins. Dans un communiqué publié le 18 mars, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité plaide pour un « accès universel à des soins de qualité, à proximité, et pour une plus forte démocratie en santé ».
Le manque de praticiens prêts à reprendre la suite de ceux partant en retraite est devenu un casse-tête qui n'épargne plus aucun territoire. En prise directe avec l'inquiétude de leurs administrés, les maires se mobilisent, parfois à grand frais, pour recruter des médecins. Les maisons de santé sont la principale solution.
" Quel est le rôle du maire vis-à-vis des propriétaires d'oiseaux " ?
La pandémie a rendu plus visibles les besoins des personnes en souffrance psychique et les communes ont démontré leur implication. Des outils existent pour mieux les accompagner au quotidien.
Après un parcours parlementaire assez agité, la loi finalement adoptée est assez proche de la version initiale
En application de la loi de financement de la Sécurité sociale du 30 novembre 2020, un décret fixe les conditions de l'agrément des maisons de naissance, ainsi que les principes généraux de leur fonctionnement. En application de la loi de financement de la Sécurité sociale du 30 novembre 2020, un décret fixe les conditions de l’agrément des maisons de naissance, ainsi que les principes généraux de leur fonctionnement
Le maire dispose des pouvoirs de police pour limiter les nuisances et prévenir les atteintes à la tranquillité publique.
Les enjeux du vieillissement se posent à court terme, avec les crises : celle du Covid-19 a une nouvelle fois servit d'électrochoc, comme la canicule de 2003, en touchant les plus âgés. Sur le long terme : les maires ne sont pas maîtres à bord, mais doivent « mieux répondre à l'urgence du grand âge ». C'était le thème d'un forum du 103e congrès des Maires, le 16 novembre.
Une commune peut-elle règlementer l'usage des produits phytosanitaires ?
Maire de Ploumilliau (2 500 hab., Côtes-d'Armor), Yann Kergoat s'est mobilisé depuis un an pour accueillir dans ses services un agent de l'Ehpad communal.
Un décret organise la mise en place des équipes mobiles médico-sociales. Elles ont vocation à aller à la rencontre de personnes en difficultés sur leur lieu de vie, pour assurer leur prise en charge globale, leur orientation par des actions sanitaires et/ou sociales.
Le centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau teste avec les acteurs de terrain la « responsabilité populationnelle ». Objectif : améliorer le parcours des patients.
Selon la Cour de cassation, il ne suffit pas, pour un maire, d'énoncer qu'une personne serait dangereuse pour l'interner d'office par arrêté municipal.
Depuis quelques années, tensions et agressions se multiplient à l'égard des institutions et de leurs représentants - élus locaux et agents publics notamment -, mais aussi dans la population et dans les familles. La crise accentue le phénomène. À défaut de pouvoir agir sur les fractures lourdes qui bouleversent la société, les élus disposent de quelques solutions.
Depuis la rentrée scolaire, l'air intérieur dans les établissements scolaires fait l'objet de débats passionnés. Maires de France vous rappelle quelques conseils pratiques pour assainir l'atmosphère.
Une note d'information du gouvernement est relative à l'obligation de présentation d'un passe sanitaire sur le lieu de travail et à la vaccination obligatoire contre la Covid-19 dans la fonction publique territoriale.
Cette situation est parfois justifiée par l'état mental d'une personne qui met en danger sa sécurité ou celle d'autrui. Quel est le rôle du maire ? Par Fabienne Nedey
Titulaires d'un premier mandat d'adjoint au maire ou pas, ils et elles ont démarré leur mandat lors de la Covid-19. Ils en tirent les conséquences pour bâtir leurs projets. Par Emmanuelle Stroesser
Maires de France revient sur la répartition des rôles entre collectivités, et sur les conditions de création de plusieurs dispositifs et équipements améliorant l'accès aux soins. Par Fabienne NedeyLes collectivités territoriales disposent de compétences limitativement énumérées en matière de santé : hygiène de l’habitat et contrôle de la qualité des eaux de baignade et de l’air pour les communes ; protection maternelle et infantile pour les départements ; organisation des formations paramédicales pour les régions. L’accès aux soins demeure très largement une compétence de l’État. Toutefois, les collectivités ont différents moyens d’interventions sur le sujet.
La crise sanitaire a nécessité de nombreuses adaptations dans la gestion des ressources humaines. Par Emmanuelle Quémard
La communauté d'Agglomération Var-Estérel-Méditerranée est engagée, depuis 2011, dans une lutte sans merci contre cet insecte, vecteur de maladies. Par Frédéric Ville
Dans un rapport de 2017, la Cour des comptes avait pointé un surnombre des pharmacies évalué à un quart des officines. En pleine crise sanitaire, élus et pharmaciens soulignent la nécessité de préserver un maillage de proximité, notamment dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux. Propos recueillis par Emmanuelle Stroesser
La communauté de communes Aunis Atlantique (Charente-Maritime) a vu son contrat local labellisé en 2020. Par Sophie le gall
Les employeurs publics devront notamment participer au financement d'une complémentaire santé des agents. Par F. L.
Le Premier ministre a dévoilé, le 9 mars, un plan d'investissement de 19 milliards d'euros sur dix ans dont 2,1 milliards d'euros pour les EHPAD. Par Aurélien Wälti
Avec la pandémie, la ventilation régulière des lieux clos s'impose plus que jamais. L'occasion de rappeler les règles applicables. Par Fabienne Nedey
Frédéric Chéreau, co-président de la commission santé de l'AMF, demande à l'État que les élus prennent réellement part à la remise à plat des compétences en matière sanitaire. Propos recueillis par Emmanuelle Stroesser
« Une collectivité peut-elle mettre en place un dispositif de vaccination des agents ? »
La loi du 14 décembre 2020 prévoit la création, en 2021, d'une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l'autonomie. Par X. B.
Durant la crise sanitaire, les communes renforcent leur offre de proximité pour prendre soin des habitants. Certaines avaient déjà lancé les bases d'une politique locale de santé. D'autres y réfléchissent et souhaitent agir pour mieux coordonner les acteurs. Toutes soulignent leur rôle essentiel en matière de prévention, notamment dans le champ de la santé mentale. Par Emmanuelle Stroesser
Présenté le 8 décembre, le premier baromètre santé-social AMF-Mutualité française cerne les principales questions et attentes des Français. Par Emmanuelle Stroesser
En septembre 2018, des élèves de l'école du Pradelet, à Tarascon-sur-Ariège, sont victimes d'une intoxication. En cause, des oeufs consommés à la cantine municipale. Par Bruno Leprat
Le premier « centre territorial de santé », créé par le département, a ouvert en juin. Quatre autres suivront d'ici 2022. Le but : doter la population d'un médecin traitant. Par Emmanuelle Stroesser
Depuis mi-juillet, les élus ont l'impression d'être négligés, alors que l'épidémie renforce leur implication sur le terrain.
Le soutien de la CNAF donne aux communes une bouffée d'oxygène jusque fin 2020. Mais rien n'est assuré à plus long terme si l'activité diminue.
Masques, aides aux PME, accompagnement des personnes : les régions financent de nouvelles priorités en utilisant les reliquats des fonds 2014-2020.
Romuald Maugain, maire de Mouthier-Haute-Pierre (Doubs, 335 hab.), est atteint du covid-19 quelques jours après sa réélection, en mars. Il a guéri après 17 jours de coma.
Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne, 78 108 habitants). Les deux centres municipaux de santé ont créé un centre covid-19, basé sur un mode de fonctionnement partagé.
Près de 30 % de la population a pu, a ou aura à connaître des affections spécifiques. Ce qui a motivé six communes du Nord à créer un conseil local de santé mentale.
Les hôpitaux ont joué un rôle clé lors de la crise sanitaire du covid-19. Les maires doivent aujourd'hui continuer à se mobiliser pour préserver un tissu hospitalier de proximité qui est toujours menacé.
Mornant (Rhône, 5 938 habitants). Répondant à l'appel de la mairie, plus de 400 volontaires se sont engagés au sein d'une « réserve civile » pour soutenir les professionnels de santé.
Bouguenais (Loire-Atlantique, 19 331 habitants) déploie des actions transversales pour la promotion de la santé. Objectif : toucher tous les publics.
Ces structures, gérées en majorité par des collectivités locales, ont montré leur force pendant la crise sanitaire. Elles ont aussi subi une baisse d'activité liée au confinement.
Centres communaux d'action sociale, état civil, cantines scolaires, polices municipales, services techniques, laboratoires départementaux d'analyse..., des agents et des élus sont pleinement engagés dans la gestion du Covid-19.
Maires de France relate les multiples actions engagées par les équipes municipales et intercommunales pour assurer la continuité des services au public en pleine crise sanitaire et soutenir les acteurs économiques.
Déserts médicaux, organisation territoriale..., les mesures de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé impactent les collectivités.
Une circulaire précise les modalités selon lesquelles les contrats de ville doivent comprendre désormais un volet "action sportive à vocation d'inclusion sociale et territoriale".
Douaisis Agglo (Nord, 148 500 hab.) a été sélectionnée pour expérimenter une prise en charge précoce des personnes affectées par ces deux pathologies.
Alcool, stupéfiants, jeux font partie des addictions auxquelles les 12-25 ans sont exposés et contre lesquelles la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes s'investit.
Les collectivités peuvent bénéficier d'aides de la Fédération française de football pour les équipements concourant au développement du football amateur.
Une proposition de loi est en cours d'examen afin de faciliter leur fonctionnement et limiter la baisse des effectifs des conseils municipaux.
Un décret relatif à la prévention des maladies vectorielles transmises par les insectes transfère aux agences régionales de santé (ARS), à compter du 1er janvier 2020, des missions de surveillance entomologique.
L'évaluation d'impact sur la santé (EIS) est une démarche qui permet d'estimer en amont les effets des projets et politiques d'une collectivité.
Les règles ont été assouplies en 2018 pour endiguer l'érosion du nombre d'officines depuis plus de dix ans.
Présentation des principales dispositions de la loi de finances pour 2019 ayant un impact direct sur les budgets locaux des collectivités.
Une manifestation sportive, avec ou sans classement, au delà de 100 participants, doit faire l'objet d'une déclaration et non plus d'une autorisation.
Une instruction et le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 sont venus préciser les actions à mettre en uvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux des vagues de froid.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).