Déserts médicaux : prendre en compte la spécificité de la montagne
L'Association nationale des élus de la montagne (Anem) demande que les politiques nationales de santé retiennent le critère du temps d'accès aux soins, « extrêmement long » dans ces zones géographiquement sinueuses.

« L’offre de soins en zone montagne est extrêmement fragile et les temps d’accès explosent ! Il faut en moyenne 8,4 minutes pour se rendre chez le médecin généraliste le plus proche (contre 6,2 minutes en moyenne au niveau national), 11,8 minutes pour aller chez le dentiste (contre 8,6 minutes). L’accès aux urgences prend 30,4 minutes (contre 23,2 minutes). Pour les services obstétriques, il faut 36,3 minutes (contre 27,3). Dans les Pyrénées, le temps d’accès moyen dépasse les 40 minutes. En Corse, il faut le double de temps pour l’accès à tous ces services en comparaison avec les zones hors montagne ! Comment rendre nos territoires attractifs dans ces conditions, demande Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire et président de l’Anem. Il y a un vrai sujet d’accès aux soins en zone montagne, d’égalité d’accès ! » Quand on n’évoque pas carrément les pertes de chances en raison de prises en charge tardives.
Et ce, en dépit des mesures déjà prises, notamment dans la loi Montagne de 2016. Celle-ci prévoyait par exemple, dans les six mois après la publication de loi c’est-à-dire au plus tard le 29 juin 2017, un rapport «sur la juste compensation des surcoûts associés ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).