L'actu
18/06/2025
Santé

Déserts médicaux : prendre en compte la spécificité de la montagne

L'Association nationale des élus de la montagne (Anem) demande que les politiques nationales de santé retiennent le critère du temps d'accès aux soins, « extrêmement long » dans ces zones géographiquement sinueuses. 

Jean-Pierre Vigier, président de l'Anem (au centre), présente à la presse les propositions de l'association pour lutter contre les déserts médicaux en montagne, en compagnie du nouveau délégué général, Olivier Riffard (à droite), le 18 juin 2025.
« L’offre de soins en zone montagne est extrêmement fragile et les temps d’accès explosent ! Il faut en moyenne 8,4 minutes pour se rendre chez le médecin généraliste le plus proche (contre 6,2 minutes en moyenne au niveau national), 11,8 minutes pour aller chez le dentiste (contre 8,6 minutes). L’accès aux urgences prend 30,4 minutes (contre 23,2 minutes). Pour les services obstétriques, il faut 36,3 minutes (contre 27,3). Dans les Pyrénées, le temps d’accès moyen dépasse les 40 minutes. En Corse, il faut le double de temps pour l’accès à tous ces services en comparaison avec les zones hors montagne !  Comment rendre nos territoires attractifs dans ces conditions, demande Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire et président de l’Anem. Il y a un vrai sujet d’accès aux soins en zone montagne, d’égalité d’accès ! » Quand on n’évoque pas carrément les ...
Par Bénédicte Rallu
n° -