Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Juridique
16/09/2024 SEPTEMBRE 2024 - n°426
Administration générale Santé Social

Agences régionales de santé : conseil d'administration

Par Xavier Brivet
Le décret n° 2024-566 du 19 juin 2024 transforme le conseil de surveillance des agences régionales de santé (ARS) en conseil d’administration dont le président reste le préfet de région. Il entrera en vigueur à compter du «1er octobre 2024 ». Le texte renforce la présence des élus locaux dont le nombre passera à huit au total : le président du conseil régional, trois présidents de conseils départementaux «désignés par l’Assemblée des départements de France » et quatre maires ou présidents d’EPCI désignés par l’AMF. Ces derniers ne sont actuellement représentés que par un seul membre.

En Corse, le nombre d’élus locaux sera porté à neuf (dont quatre maires ou présidents d’EPCI). Il passera à six en Martinique, en Guyane (dont trois maires ou présidents d’EPCI) et à La Réunion (dont deux maires ou présidents d’EPCI), à cinq à Mayotte (dont trois maires ou présidents d’EPCI) et à huit en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin (dont trois maires ou présidents d’EPCI).

Un député et un sénateur élus dans l’un des départements de la région (désignés respectivement par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat) peuvent participer aux réunions du conseil d’administration, sans voix délibérative. Le conseil d’administration émet notamment «un avis motivé » sur le projet régional de santé et formule des propositions pour lutter contre la désertification médicale.

Référence : décret n° 2024-566 du 19 juin 2024 (JO du 21/06, NOR : TSSZ2415415D).

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2904
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°426 - SEPTEMBRE 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).