Faire face aux effets pervers de Waze
Le succès de l'application GPS produit d'importantes nuisances de circulation dans les communes situées aux abords des grands axes routiers. Exemple à Camphin-en-Carembault (Nord).
Comme à Camphin-en-Carembault. Cette commune nordiste de 1 850 habitants est située à 16 kilomètres au sud de Lille, le long de l’autoroute A1. Elle présente l’attrait d’un gros village de campagne aux portes d’une métropole de 1,8 million d’habitants. Sa population a d’ailleurs augmenté de 50 % depuis 1970. Inaugurée en 1957, l’A1 est, de son côté, rapidement devenue l’une des toutes premières autoroutes de France avec un trafic de 150 000 véhicules par jour.
« Avec des smartphones de plus en plus performants, et surtout avec la densification du trafic de l’A1, notamment depuis l’après Covid, on voit affluer jusqu’à 14 000 véhicules par jour sur la RD 925, principal accès à notre commune. Camphin-en-Carembault est situé au cœur du premier bassin de population des Hauts-de-France, à 20 kilomètres de la métropole lilloise, mais aussi des deux principales communes du bassin minier, Douai et Lens », détaille Matthieu Lestoquoy, maire de Camphin-en-Carembault.
De fait, tous les matins, dans le sens Paris-Lille et le soir dans l’autre sens, l’A1 est embouteillée précisément à hauteur de la commune. Ce qui incite les automobilistes suivant les conseils de Waze à quitter l’A1 à Seclin dans le sens nord-sud ou à Libercourt dans le sens inverse, pour espérer gagner quelques précieuses minutes.
Limiter la vitesse et le bruit
Ce qui occasionne de réelles nuisances pour les Camphinoises et Camphinois. «Quasiment sept jours sur sept, les riverains ont d’énormes difficultés pour tout simplement sortir de chez eux et accéder à la RD 925, les déplacements piétonniers ou cyclistes sont devenus très dangereux au point, très paradoxal, que beaucoup de parents choisissent de conduire leurs enfants à l’école en voiture et non plus à pied, c’est un comble ! », s’insurge l’élu.
Deux élèves de primaire ont ainsi été percutés par des véhicules, heureusement sans gravité et, chaque jour, les riverains constatent l’incivilité d’automobilistes qui ne font que passer. Matthieu Lestoquoy a même fait voter, le 14 septembre 2023, un arrêté interdisant la circulation sur les chemins agricoles avec la mise en place de barrières forestières qui n’empêchent pourtant pas encore certains automobilistes de passer outre.
Voté par le conseil départemental du Nord, le projet de contournement routier de Camphin ne verra jamais le jour (lire ci-dessous), ce qui n’empêche pas Matthieu Lestoquoy d’agir, bien au contraire. Soutenu par Marie Cieters, vice-présidente du département du Nord, adjointe au maire de la commune voisine de Phalempin et vice-présidente chargée de la mobilité de la communauté de communes Pévèle Carembault, il a proposé un nouvel aménagement de la rue Nationale.
« Conformément à la demande du département, nous avons, dans un premier temps, aménagé des plateaux surélevés de la chaussée, installé quatre panneaux “Stop” aux trois intersections de la RD 925, rénové les deux feux de signalisation existants et, enfin, repoussé de 70 mètres les panneaux d’entrée d’agglomération. Ce qui a permis d’immobiliser des véhicules suffisamment longtemps pour que Waze signale instantanément un bouchon », explique-t-il.
Premier résultat : le trafic à Camphin a baissé de 2 000 véhicules par jour. Mais pour aller plus loin et retrouver de la sérénité et davantage d’équilibre dans le partage de l’espace public, une dernière phase de travaux sera lancée cet automne (lire ci-dessous). «On verra dès l’été 2025 de nouvelles améliorations », conclut, avec optimisme, le maire de Camphin-en-Carembault. Rendez-vous dans un an !
Matthieu Lestoquoy, maire de Camphin-en-Carembault (1 850 habitants, Nord)
« IL EST INDISPENSABLE DE RESTER INVENTIF »
Le projet initial de contournement routier de Camphin ne pouvant être réalisé, les recours contre Waze étant quasi impossibles et ne pouvant lutter contre l’augmentation constante du trafic sur l’A1 et à ses abords, nous avons choisi d’améliorer l’aménagement de la RD 925 à l’entrée principale de la commune. Nous avons créé des pistes cyclables, construit des trottoirs et réalisé des stationnements plus grands, mis en place des feux de signalisation intelligents.
J’ai choisi de ne pas faire appel à un avocat car je pensais sincèrement qu’il était possible d’établir un dialogue pour parvenir à un accord sans devoir aller jusqu’au tribunal. En tant que maire, je souhaite régler les problèmes de manière pragmatique et efficace et, par-dessus tout, éviter une confrontation judiciaire, toujours trop coûteuse et chronophage.
Il est indispensable de rester inventif et ingénieux et surtout de partager nos astuces face aux défis du quotidien. Un peu comme la gestion des 38 panneaux pour les dernières élections européennes… Dans le cas présent, le but est avant tout de protéger notre cadre de vie, tout en tenant compte des besoins des automobilistes. C’est pourquoi nous avons conçu ces nouveaux aménagements routiers (lire ci-dessous). Cette équation est délicate, mais nécessaire pour maintenir l’harmonie entre les nouveaux outils de navigation et les réalités locales.
Raccourci : mairesdefrance.com/2924
Cet article a été publié dans l'édition :
- Maire-DGS : Trouver le fonctionnaire de confiance
- Hélène Guillet, présidente du SNDGCT : "Nous avons besoin des élus"
- Fonds européens : le contrôle des dépenses jugé insuffisant
- Salon de l'AMF 03 le 27 septembre
- L'AMF 34 ouvre son salon le 27 septembre
- Salon de l'AMF 82 le 28 septembre
- ADM 04 Les élus partagent leur quotidien
- AMF 26 Identifier les personnes vulnérables
- Communes nouvelles : des projets sur le point d'aboutir
- Déontologie : la Gironde a anticipé
- Petite enfance : un choix « logique » pour l'intercommunalité
- Culture. Les élus ne ménagent pas leurs efforts
- Lutter contre l'illettrisme
- Trappes rapproche culture et jeunesse
- Seclin a internalisé les fouilles archéologiques
- Faire face aux effets pervers de Waze
- Il mène à bien la restauration d'une église classée
- Encadrer l'expansion des meublés de tourisme
- Sécurité : tout savoir sur le nouveau dispositif de communication Réseau radio du futur
- Travailler avec un cabinet de géomètres-experts
- Cantines scolaires : veiller à la santé des enfants
- Eau et assainissement : préparer le transfert
- AESH: c'est l'État qui paie dorénavant
- Taxe de séjour : améliorer la collecte
- Aménités rurales : dotation
- Handicap : pôles d'appui à la scolarité
- Policiers municipaux et gardes champêtres : nouvelle ISFE applicable depuis le 29 juin
- Administration : publicité des actes
- Réseau radio du futur
- Littoral : droit de préemption
- Industrie verte : accélération des procédures
- Pharmacies : détermination des territoires sous-dotés
- Agences régionales de santé : conseil d'administration
- Un élu peut-il exercer son mandat en cas d'arrêt maladie ?
- Petite enfance : quelle est la répartition des compétences entre communes et EPCI ?
- Est-il possible de célébrer un mariage dans la commune de son choix ?
- Concilier vie de famille et mandat : une équation pas si simple
- Exercice des fonctions. Les règles d'assiduité des élus locaux
- L'élue et l'ancien tribunal
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).