Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Juridique
10/09/2024 SEPTEMBRE 2024 - n°426
Tourisme

Taxe de séjour : améliorer la collecte

X.B.
Le décret n° 2024-612 du 26 juin 2024 met en place un nouveau service de déclaration de la taxe de séjour pour les plateformes de location de meublés de tourisme.

Ce dispositif, expérimenté pendant trois ans, leur permet de transmettre à la DGFiP une déclaration unique pour l’ensemble du territoire, via un «service numérique centralisé de télédéclaration », baptisé «Faritas » (FAciliter le Recouvrement de l’Impôt et de la TAxe de Séjour).

Faritas se charge de répartir et de transmettre les données à chaque collectivité délibérante concernée. Objectif : permettre « une meilleure conformité déclarative » des plateformes et « une amélioration de la collecte » de cette taxe au bénéfice des collectivités.

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2889
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°426 - SEPTEMBRE 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).