Solutions locales
08/10/2024
Numérique, réseaux sociaux Société Tourisme Transports, mobilité, voirie

Faire face aux effets pervers de Waze

Le succès de l'application GPS produit d'importantes nuisances de circulation dans les communes situées aux abords des grands axes routiers. Exemple à Camphin-en-Carembault (Nord).

Pour créer des ralentissements sur la départementale 925, la mairie a fait installer des stops. Comme les voitures sont à l'arrêt plusieurs secondes, la zone apparaît en rouge sur l'application Waze. Résultat : 2 000 voitures en moins par jour.
C’est un phénomène touchant nombre de communes, sans toutefois que l’on dispose de statistiques consolidées pour en mesurer l’ampleur. Le succès de Waze, première application GPS avec 17 millions d’utilisateurs en France (soit 40 % du parc de véhicules particuliers), repose sur la mise à jour permanente des informations de trafic renseignées par ses propres usagers. En cas de bouchons, Waze propose ainsi des itinéraires de délestage qui passent nécessairement par des communes limitrophes, souvent petites, dont les routes ne sont pas dimensionnées pour absorber ce surplus de trafic.

Comme à Camphin-en-Carembault. Cette commune nordiste de 1 850 habitants est située à 16 kilomètres au sud de Lille, le long de l’autoroute A1. Elle présente l’attrait d’un gros village de campagne aux portes d’une métropole de 1,8 million d’habitants. Sa population a d’ailleurs augmenté de 50 % depuis 1970. Inaugurée en 1957, l’A1 est, de son côté, rapidement devenue l’une des toutes premières autoroutes de France avec un trafic de 150 000 véhicules par jour.

« Avec des smartphones de plus en plus performants, et surtout avec la densification du trafic de l’A1, notamment depuis l’après Covid, on voit affluer jusqu’à 14 000 véhicules par jour sur la RD 925, principal accès à notre commune. Camphin-en-Carembault est situé au cœur du premier bassin de population des Hauts-de-France, à 20 kilomètres de la métropole lilloise, mais aussi des deux principales communes du bassin minier, Douai et Lens », détaille Matthieu ­Lestoquoy, maire de Camphin-en-Carembault.

De fait, tous les matins, dans le sens Paris-Lille et le soir dans l’autre sens, l’A1 est embouteillée précisément à hauteur de la commune. Ce qui incite les automobilistes suivant les conseils de Waze à quitter l’A1 à Seclin dans le sens nord-sud ou à Libercourt dans le sens inverse, pour espérer gagner quelques précieuses minutes.
 

Limiter la vitesse et le bruit

Ce qui occasionne de réelles nuisances pour les Camphinoises et Camphinois. «Quasiment sept jours sur sept, les riverains ont d’énormes difficultés pour tout simplement sortir de chez eux et accéder à la RD 925, les déplacements piétonniers ou cyclistes sont devenus très dangereux au point, très paradoxal, que beaucoup de parents choisissent de conduire leurs enfants à l’école en voiture et non plus à pied, c’est un comble ! », s’insurge l’élu.

Deux élèves de primaire ont ainsi été percutés par des véhicules, heureusement sans gravité et, chaque jour, les riverains constatent l’incivilité d’automobilistes qui ne font que passer. Matthieu Lestoquoy a même fait voter, le 14 septembre 2023, un arrêté interdisant la circulation sur les chemins agricoles avec la mise en place de barrières forestières qui n’empêchent pourtant pas encore certains automobilistes de passer outre.

Voté par le conseil départemental du Nord, le projet de contournement routier de Camphin ne verra jamais le jour (lire ci-dessous), ce qui n’empêche pas Matthieu Lestoquoy d’agir, bien au contraire. Soutenu par Marie Cieters, vice-présidente du département du Nord, adjointe au maire de la commune voisine de Phalempin et vice-présidente chargée de la mobilité de la communauté de communes Pévèle Carembault, il a proposé un nouvel aménagement de la rue Nationale.

« Conformément à la demande du département, nous avons, dans un premier temps, aménagé des plateaux surélevés de la chaussée, installé quatre panneaux “Stop” aux trois intersections de la RD 925, rénové les deux feux de signalisation existants et, enfin, repoussé de 70 mètres les panneaux d’entrée d’agglomération. Ce qui a permis d’immobiliser des véhicules suffisamment longtemps pour que Waze signale instantanément un bouchon », explique-t-il.

Premier résultat : le trafic à Camphin a baissé de 2 000 véhicules par jour. Mais pour aller plus loin et retrouver de la sérénité et davantage d’équilibre dans le partage de l’espace public, une dernière phase de travaux sera lancée cet automne (lire ci-dessous). «On verra dès l’été 2025 de nouvelles améliorations », conclut, avec optimisme, le maire de Camphin-en-Carembault. Rendez-vous dans un an !

 

Interview
Matthieu Lestoquoy, maire de Camphin-en-Carembault (1 850 habitants, Nord)
« IL EST INDISPENSABLE DE RESTER INVENTIF »
• Comment avez-vous surmonté les nuisances générées par le délestage du trafic routier via votre commune ?
Le projet initial de contournement routier de Camphin ne pouvant être réalisé, les recours contre Waze étant quasi impossibles et ne pouvant lutter contre l’augmentation constante du trafic sur l’A1 et à ses abords, nous avons choisi d’améliorer l’aménagement de la RD 925 à l’entrée principale de la commune. Nous avons créé des pistes cyclables, construit des trottoirs et réalisé des stationnements plus grands, mis en place des feux de signalisation intelligents.
Nous avons mis l’accent sur la végétalisation de la rue pour que chacun ressente véritablement l’entrée dans notre village, le but étant de réduire la circulation et la vitesse des véhicules et d’améliorer les conditions du partage de l’espace public.
Avez-vous envisagé d’engager une procédure à l’encontre de Waze ?
J’ai choisi de ne pas faire appel à un avocat car je pensais sincèrement qu’il était possible d’établir un dialogue pour parvenir à un accord sans devoir aller jusqu’au tribunal. En tant que maire, je souhaite régler les problèmes de manière pragmatique et efficace et, par-dessus tout, éviter une confrontation judiciaire, toujours trop coûteuse et chronophage.
• Quels conseils donneriez-vous aux maires de petites communes confrontés à de telles nuisances ?
Il est indispensable de rester inventif et ingénieux et surtout de partager nos astuces face aux défis du quotidien. Un peu comme la gestion des 38 panneaux pour les dernières élections européennes… Dans le cas présent, le but est avant tout de protéger notre cadre de vie, tout en tenant compte des besoins des automobilistes. C’est pourquoi nous avons conçu ces nouveaux aménagements routiers (lire ci-dessous). Cette équation est délicate, mais nécessaire pour maintenir l’harmonie entre les nouveaux outils de navigation et les réalités locales.

 

Les acteurs clés
• Matthieu Lestoquoy, le maire de Camphin-en-Carembault, est en première ligne dans la mesure où tous ses administrés subissent les nuisances causées par le surplus de trafic généré par les itinéraires de délestage proposés par l’application Waze. Il doit trouver une solution en sachant que les applications GPS qu’il a contactées ne lui répondent pas. Il renonce à engager des recours judiciaires jugés trop longs et coûteux à mettre en œuvre et sans aucune garantie de succès.
• Le conseil départemental du Nord. Après avoir tardé à lancer les travaux de contournement de la commune, le département co-finance les travaux d’aménagement de la RD 925.
• Marie Cieters, vice-présidente du département du Nord, adjointe au maire de la commune voisine de ­Phalempin et vice-présidente chargée de la mobilité de la communauté de communes Pévèle Carembault, a soutenu activement Matthieu Lestoquoy auprès du département pour qu’il finance les deux tiers des travaux d’aménagement de la RD 925.

 

Des travaux d’aménagement porteurs d’espoir
Voté dès 2007 par le conseil départemental du Nord, le projet de contournement routier de Camphin-en-Carembault, reliant les communes de Carvin et Chemy, prévoyait un budget de 12 M€. Las, la préfecture et le conseil départemental ayant longtemps tardé à lancer les travaux, ce projet structurant ne s’est jamais concrétisé. Par ailleurs, à la suite de l’entrée en vigueur de la loi ­Climat et résilience du 22 août 2021, il est définitivement abandonné car situé dans le périmètre visé par le zéro artificialisation nette (ZAN) qui protège des champs captants.
À la demande de la mairie camphinoise, le contournement sera finalement remplacé par un aménagement de la RD 925 dont les travaux devaient débuter en septembre pour une durée de neuf mois, afin de répartir son financement sur deux exercices budgétaires.
D’un montant de 1,9 M€ (65 % financés par le département), ils comprennent des aménagements paysagers, des trottoirs et des places de parking dotés de gabarit plus généreux, des feux de signalisation intelligents s’adaptant au trafic et à la vitesse des véhicules. Ainsi qu’une troisième voie de ­délestage, à l’angle des rues Nationale et du Moulin, qui dessert plus facilement les communes de Carnin à Carvin.

 

Par François Lecocq
n°426 - SEPTEMBRE 2024