Dérives sectaires : le gouvernement dévoile un projet de loi visant à durcir les sanctions pénales
Le texte, présenté en conseil des ministres du 15 novembre, crée deux nouveaux délits, ainsi que des circonstances aggravantes pour mieux lutter contre les dérives sectaires. Le gouvernement a également mis au point sa stratégie nationale pour mobiliser les acteurs.
La stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires est destinée «à mobiliser les pouvoirs publics ». Elle repose sur trois axes : prévention, accompagnement des victimes, renforcement des outils juridiques.
Campagne de sensibilisation
Une campagne nationale de sensibilisation et d’information du public, ainsi que des actions plus coordonnées et ciblées envers les élus et les professionnels sont annoncées. Celles-ci porteront essentiellement sur les réseaux sociaux (mise en place d’un circuit de signalements de contenus illicites et éducation à l’esprit critique – à noter que les grandes plateformes ne seront soumises, pour les questions de dérives sectaires, qu’au droit résultant ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter
Raccourci : mairesdefrance.com/2408
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).