Autisme : les maires, acteurs de la Journée mondiale de sensibilisation
L'évènement se déroulera mardi 2 avril. Les élus peuvent soutenir les multiples initiatives organisées à cette occasion par les acteurs associatifs.

La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, Dys, TDAH, TDI), qui porte la stratégie 2023-2027, soutient notamment le mouvement « Bougez pour l'Autisme » porté par l'association « Agir et vivre l’autisme ». Objectif, organiser partout en France des temps de rassemblement, notamment autour d’activités physiques ou sportives, pour partager des informations sur l’autisme et témoigner de l’importance du sport dans le développement des personnes autistes ou atteintes des troubles du neurodéveloppement.
Initialement organisées par les établissements de l’association, ces journées de sensibilisation peuvent être aussi portées par d’autres acteurs associatifs et institutionnels (les mairies, notamment). Les acteurs locaux peuvent trouver sur le site dédié une boîte à outils de supports d’animation, de signalisation et de sensibilisation.
Éclairer les monuments et bâtiments en bleu
Dans le cadre de la journée du 2 avril, l’association américaine « Autism speaks » sensibilise le grand public en illuminant des monuments en bleu, couleur symboliquement attribuée à l’autisme. Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements de sensibilisation à l’autisme tout au long du mois d’avril. La France s’est associée à cette initiative en 2018.
Dans un courrier adressé le 5 mars au président de l’AMF, David Lisnard, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, lui demande de «mobiliser l’ensemble des responsables des monuments et lieux culturels des communes » pour «donner de l’ampleur à cette initiative (…). Si l’autisme est aujourd’hui l’une des priorités de mon action, écrit-elle, je suis certaine qu’avec votre soutien elle peut devenir, le temps d’un soir ou d’une semaine, celle de toute une nation ».
Un guide de l’AMF pour les maires
En 2022, l’AMF avait choisi de consacrer, pour la première fois, un forum de son congrès à l’inclusion des personnes autistes et au rôle des élus en la matière. Ce forum s’était accompagné de la parution d’un guide «Agir pour l’inclusion des personnes autistes » édité à l’attention des maires de France et réalisé par le groupe de travail autisme de l’association, piloté par Daniel Fasquelle, maire du Touquet (62).
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).