-
-
Un maire audois sauve la tête de sa dernière chapellerie
Christophe Cuxac, maire de Montazels (11), s'est battu pour ressusciter la chapellerie de son village, détentrice d'un savoir-faire désormais unique en France.
-
Aveyron : tous soudés pour sauver une fonderie
Dans le bassin de Decazeville (5 300 hab., Aveyron), la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie mobilise les élus, qui se battent, depuis fin 2021, aux côtés des salariés, pour une reprise du site.
© Mairie de Decazeville -
Couëtron-au-Perche repeuple ses maisons vides
Sous l'impulsion d'un particulier, la commune nouvelle du Loir-et-Cher (1 042 habitants) a lancé une opération pour attirer de nouveaux habitants.
© Laurent Alvarez -
À La Rochelle, la cité de l'emploi mise sur la proximité
Dans un quartier rochelais (17), un dispositif d'insertion professionnelle aide les femmes, les jeunes et les seniors.
-
Bessé-sur-Braye digère la fermeture d'Arjowiggins
Le départ en 2019 du papetier a laissé sur le pavé 570 salariés. Le maire de la commune sarthoise de 2 170 habitants reprend espoir après qu'un industriel a choisi de s'installer sur une partie du site.
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/Joel Le Gall -
Un tiers-lieu pour redynamiser la commune
La Place des possibles, située à Saint-Laurent-en-Royans (26), propose des biens, des services et des formations aux habitants, sur un mode participatif.
-
Il dote sa commune d'une maison France Services
Maire d'Aniche (10 200 hab., Nord), Xavier Bartoszek a transformé la maison des services au public, qui « vivotait », en une maison France Services. Par Sophie Le Gall
© Philippe Houze -
Écouché-les-Vallées se dote d'une station-service municipale
Afin d'éviter à ses habitants de parcourir des distances trop importantes pour faire le plein, la commune nouvelle de l'Orne a créé son propre équipement. Par Éric Delon
© Maire d'couché-les-Vallées -
Center Parcs à Roybon : le bras de fer gagné par les opposants
Face à la mobilisation de zadistes, le groupe Pierre et Vacances a fini par céder. Au grand dam de la commune (1 179 hab., Isère) qui a dû faire le deuil de retombées économiques importantes. Par Thierry Guerraz
© Commune de Roybon -
Angers soutient la création d'une plate-forme d'e-commerce
Environ 230 commerçants, tous secteurs confondus, utilisent www.angers shopping.com, soutenue notamment par la commune et la métropole (Maine-et-Loire, 293 701 habitants). Par Frédéric Ville
© Wishibam -
Mondeville repousse l'implantation d'Amazon
La commune (Calvados, 9 900 hab.) est parvenue, fin 2019, à annuler la création d'un entrepôt de la société américaine. Avec le soutien de la communauté urbaine. Par Bruno Leprat
-
Luriecq crée un « Comptoir de campagne »
Ce lieu de vente, de services et de rencontre redonne une dynamique à cette petite commune de la Loire.
-
Le Pays de Montereau réhabilite une friche industrielle
Afin d'éviter d'artificialiser des terres agricoles pour accueillir de nouvelles activités, la communauté de communes (77) a entrepris de réhabiliter sa zone d'activité industrielle.
© CCPM -
Le livre comme outil de développement culturel
Bécherel (Ille-et-Vilaine, 669 habitants). Cette commune bretonne est devenue en 1989 un « village du livre ». Un projet à caractère culturel et économique.
© Freddy Rapin -
Redynamiser le commerce en centre-ville
Mazamet (Tarn, 10 000 habitants). En l'espace d'un mandat, la commune a racheté 25 biens pour revitaliser son cur de ville et lutter contre les marchands de sommeil.
© mairie de Mazzament -
Transformer des friches littorales en terres bio
Moëlan-sur-Mer (Finistère, 6 875 hab.) s'est appuyée sur un article du Code rural pour contraindre les propriétaires de friches à les remettre en culture ou à les louer.
© Mairie de Moëlan-sur-Mer -
Développer une micro-filière "du blé au pain"
Dix ans après la conception du projet, Hures-la-Parade (Lozère, 270 hab.) peut s'enorgueillir d'avoir créé une économie du pain sur son territoire en réhabilitant un moulin.
© Thierry Coulon -
Calais veut redorer son blason avec un dragon
La requalification urbaine du front de mer et l'animation d'un dragon géant doivent permettre à la cité portuaire (Pas-de-Calais, 76 751 hab.) de renforcer son attractivité.
-
Sallertaine structure un village d'artisans d'art
La commune (Vendée, 3 070 habitants) a obtenu le label Ville et métiers d'art au terme d'un long travail pour organiser leur activité et exposer leur savoir-faire.
© Mairie de Sallertaine -
Faciliter la mobilité, un premier pas vers l'emploi et l'insertion
Auto-école itinérante ou sociale, location de véhicules, covoiturage. Ces solutions pallient les problèmes de mobilité dans les territoires ruraux.
-
Favoriser le retour à l'emploi des personnes en difficulté
Même s'ils sont rares, les chantiers d'insertion communaux ont prouvé leur utilité. Le gouvernement souhaite les développer, afin d'inciter les collectivités à s'engager.
-
Un pôle de vie pour animer la commune
Tréveneuc (Côtes d'Armor, 785 habitants). Cinq ans auront été nécessaires pour rendre le centre-bourg plus accueillant, en réunissant commerces et équipements publics.
© Mairie de Tréveneuc -
Arras renforce son attractivité commerciale
Confrontée à la dévitalisation de son centre-ville, la commune (Pas-de-Calais, 42 000 habitants) a réussi à diviser par deux son taux de vacance commerciale.
-
Créer une pépinière agricole avant l'installation
La communauté d'agglomération du Pays basque (64) propose deux fermes équipées et une aide technique à des néo-agriculteurs qui peuvent tester leur projet.
-
Croisette crée un pôle de vie communal
Après la fermeture des deux derniers commerces, la commune (62) a transformé un bâtiment en pôle de vie communal, avec café-restaurant, gîte et salle d'activités.
© mairie de Croisette -
À Cliousclat, l'activité de poterie renaît
La commune (Drôme, 650 habitants) a réussi son pari de relancer un atelier de production avec l'aide de toute la population et la création d'une société coopérative (Scic).
© Thierry Guerraz -
Favoriser une agriculture de proximité
En 2014, Roannais Agglomération (40 communes, 100 000 hab.) a acquis une ferme pour y installer un << lieu-test agricole >> et favoriser l'approvisionnement en produits locaux.
© Marion Roy -
Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
À Pipriac et Saint-Ganton (3 699 et 418 hab., Ille-et-Vilaine), le point accueil emploi anime la démarche << Territoires zéro chômeur >>. L'implication des maires est décisive.
© PAE Pipriac
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).