Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Dossiers et enquêtes
18/11/2024 NOVEMBRE 2024 - n°428
Développement économique Ruralité

Revitaliser les villages : un enjeu crucial

Lutter contre le sentiment d'abandon, éviter les communes dortoirs, créer des commerces, revivifier les liens sociaux. Des maires de petites villes et bourgs ruraux fourmillent d'idées pour relever ces défis, vécus comme des urgences pour leurs habitants. Aucun ne prétend avoir la recette magique, certains admettent même des plantages. Mais tous partagent une conviction : c'est cela ou mourir !

Emmanuelle Stroesser
Palais-sur-Vienne (87) a rouvert cet été sa guinguette à la grande satisfaction des habitants d'ordinaire privés d'endroits conviviaux. Ceci pousse la mairie à œuvrer pour accueillir, sur le site, le futur camping de l'agglomération de Limoges.
© © service communication-Ville du Palais-sur-Vienne
Palais-sur-Vienne (87) a rouvert cet été sa guinguette à la grande satisfaction des habitants d'ordinaire privés d'endroits conviviaux. Ceci pousse la mairie à œuvrer pour accueillir, sur le site, le futur camping de l'agglomération de Limoges.
Quelle joie ! », s’exclame le maire du bourg rural de Cocumont (1 150 hab., Lot-et-Garonne), ému, devant les barrières protégeant un chantier. Nous sommes en septembre, le projet «Cocumont Cœur de bourg 2030 » devient concret. Le plan affiché sur la façade d’un immeuble à démolir laisse entrevoir l’ampleur de la transformation à venir de la place des Vignerons. Ce triangle de 600 m² va devenir le poumon du village, réoxygéné sur 7 500 m² grâce à la démolition de bâtiments permettant d’ouvrir sur des jardins cachés.


« Six ans que l’on travaille à ce projet », explique Jean-Luc Armand. Voire plus de quatorze ans car les élus ont d’abord rejeté, en 2010, le projet d’un cabinet d’études jugé «trop linéaire et qui se bornait à aménager le stationnement et les bas-côtés. Or, ce dont nous manquons, c’est d’espace de convivialité et de rencontre. » Le conseil municipal lui a donné «de l’épaisseur », en multipliant les collaborations : le partenariat entre Val de Garonne Agglomération et l’établissement public foncier en 2016, le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, une opération de revitalisation du territoire, l’assistance technique du conseil départemental... Et en associant un partenaire devenu clé, le bailleur social Habitalys, qui va investir 1,4 M€ sur les 3,5 M€ du coût total. 

L’idée n’est pas de recréer le village ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°428 - NOVEMBRE 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).