Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
03/12/2024 NOVEMBRE 2024 - n°428
Environnement

Il sauve la cascade classée du Végay

Face à la sécheresse et au captage, le maire d'Aiglun (93 habitants, Alpes-Maritimes) a obtenu de l'État un débit minimum pour alimenter le site naturel qui fait la renommée du village.

Par Emmanuel Guillemain d'Echon
Anthony Salomone, maire d'Aiglun (06) : " La loi stipule qu'un dixième du débit doit être reversé au milieu naturel."
Anthony Salomone, maire d'Aiglun (06) : " La loi stipule qu'un dixième du débit doit être reversé au milieu naturel."

À l’été 2023, la cascade du Végay n’était plus que l’ombre d’elle-même : là où il y a quelques décennies, une vraie chute recouvrait la falaise, il n’y avait plus qu’un mince filet d’eau. «Le niveau de la cascade baissait continûment depuis deux ans », se souvient Anthony Salomone, le maire d’Aiglun, 93 habitants, où se trouve ce site naturel haut de 140 mètres, classé depuis 1933. En cause : les sécheresses à répétition – la pluviométrie a baissé de 30 % en cinquante ans – et le captage d’eau qui alimente la métropole niçoise en aval.

« L’été 2023, le débit des sources du Végay était de 80 litres par seconde contre une moyenne de 180 litres en 2014. La déclaration d’utilité publique [document qui spécifie les aspects réglementaires de l’exploitation d’un captage d’eau], qui date de 1996, autorise à prélever 190 litres par seconde, et seul le débit excédentaire est réservé au milieu naturel », proteste le maire qui s’est battu pour préserver la qualité de ce milieu exceptionnel, abritant des espèces uniques en France voire dans le monde, notamment d’insectes, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28220
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°428 - NOVEMBRE 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).