Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Pratique
27/11/2024 NOVEMBRE 2024 - n°428
Transports, mobilité, voirie

Automobiles : le choix de l'électrique

Les collectivités doivent respecter des objectifs précis lors du renouvellement de leur parc.

Par Christophe Robert
© Christophe Robert
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un objectif dont la mise en œuvre résulte de plusieurs lois, s’agissant en particulier des véhicules. Ainsi, la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique et la croissance verte (TECV) a imposé des quotas de véhicules à faibles émissions (électriques ou hybrides) pour les flottes de l’État et des entreprises du secteur public. Trois ans plus tard pourtant, seul un quart des véhicules répondait à cette obligation.

Afin d’apporter un coup d’accélérateur à la démarche, la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 et la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ont renforcé les dispositions existantes dans un contexte où la part des voitures électriques dans le parc roulant global n’atteignait ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°428 - NOVEMBRE 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).