© service communication-Ville du Palais-sur-Vienne
Palais-sur-Vienne (87) a rouvert cet été sa guinguette à la grande satisfaction des habitants d'ordinaire privés d'endroits conviviaux. Ceci pousse la mairie à œuvrer pour accueillir, sur le site, le futur camping de l'agglomération de Limoges.
Quelle joie ! », s’exclame le maire du bourg rural de Cocumont (1 150 hab., Lot-et-Garonne), ému, devant les barrières protégeant un chantier. Nous sommes en septembre, le projet «Cocumont Cœur de bourg 2030 » devient concret. Le plan affiché sur la façade d’un immeuble à démolir laisse entrevoir l’ampleur de la transformation à venir de la place des Vignerons. Ce triangle de 600 m² va devenir le poumon du village, réoxygéné sur 7 500 m² grâce à la démolition de bâtiments permettant d’ouvrir sur des jardins cachés.
« Six ans que l’on travaille à ce projet », explique Jean-Luc Armand. Voire plus de quatorze ans car les élus ont d’abord rejeté, en 2010, le projet d’un cabinet d’études jugé «trop linéaire et qui se bornait à aménager le stationnement et les bas-côtés. Or, ce dont ...
Emmanuelle Stroesser
n°428 - NOVEMBRE 2024