Annonay Rhône Agglo relie toutes ses bibliothèques
La communauté d'agglomération (Ardèche, 29 communes, 49 000 habitants) a financé l'informatisation des établissements culturels et les a mis en réseau.
La communauté d'agglomération (Ardèche, 29 communes, 49 000 habitants) a financé l'informatisation des établissements culturels et les a mis en réseau.
L'installation d'un pylône suscite l'intervention de nouveaux acteurs, towercos ou sociétés foncières. Avec une marge de négociation toujours aussi réduite pour les maires.
Le centre communal d'action sociale de la commune (Ille-et-Vilaine, 2 700 hab.) porte un dispositif de lutte contre la fracture numérique dans douze communes.
Les cyberattaques ne sont pas une fatalité. Face à une menace toujours plus tangible, les collectivités prennent les devants. La sensibilisation des agents est une priorité.
À Saint-Pons-de-Thomières (Hérault, 1 885 habitants), les résidents de l'Ehpad, au moment du Covid, sont sortis de leur isolement grâce à un projet imaginé avec les établissements d'enseignement.
Grand Bourg Agglomération (74 communes, 131 011 hab.) a recruté une déléguée à la protection des données (DPO) pour sécuriser les informations des citoyens à l'échelle de ses communes membres.
En première ligne dans la lutte contre l'illectronisme, les 4 000 conseillers numériques France Services commencent à prendre leurs marques. Trois territoires témoignent.
Simplification de la publication, valorisation des données, actualisation... Zoom sur des initiatives qui facilitent l'ouverture des données publiques.
Le 18 novembre 2020, une cyberattaque par « rançongiciel » détruit une partie de la mémoire de cette commune industrielle de la Sambre (Nord, 9 300 habitants). Par Ludovic Galtier
Face à des attaques informatiques aux effets de plus en plus dévastateurs, la cybersécurité n'est plus une option. Quelle que soit la taille de la commune. Par Olivier Devillers
Le syndicat mixte Périgord numérique et l'Agence technique départementale ont aidé les communes dans leur démarche. Par Olivier Devillers
Montvendre (Drôme, 1 185 habitants). La commune communique avec ses administrés par newsletters, alertes, réseaux sociaux... et agit en faveur de l'inclusion numérique.
En octobre 2019, la communauté d'agglomération (Charente, 57 communes) était victime d'un cryptovirus, rendant inaccessibles des dizaines de milliers de fichiers.
Le 18 mars, l'État et la Charente-Maritime ont signé la charte << Territoire France connectée pour un numérique inclusif >> afin d'organiser localement la lutte contre l'illectronisme.
Situé en zone blanche, le village de Sireix (Hautes-Pyrénées, 65 hab.) dispose depuis 2017 d'un système fonctionnant sur un modèle proche du Wifi. Une première dans la région.
Facebook et Twitter excluent la << communication gadget >> au profit d'une interaction sans filtre entre élus et administrés qui, parfois, a ses limites.
À l'heure de l'e-administration, de nombreuses personnes ont un manque ou une absence totale de connaissances informatiques.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).