Intelligence artificielle : éviter une nouvelle fracture numérique
Dans un rapport présenté le 13 mars, le Sénat propose des pistes pour une IA collaborative.

Dans un rapport sur les premières applications de l'intelligence artificielle (IA) dans les collectivités, présenté le 13 mars au nom de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, les sénatrices Pascale Gruny (Aisne) et Ghislaine Senée (Yvelines) proposent « des pistes méthodologiques pour un recours adapté, éthique et durable à l’IA ».
Pour éviter la création d’une nouvelle fracture numérique, les élues, soucieuses que les petites communes "ne restent pas sur le bord de la route", recommandent la désignation de collectivités "cheffes de file" qui, avec l'appui de l'État, construiraient et mutualiseraient une expertise dans le domaine de l’IA.
Des "comités territoriaux de la donnée" faciliteraient le partage de données et favoriseraient les échanges d’expérience. Une "bibliothèque nationale des projets IA" permettraient aux élus de choisir des solutions souveraines et écoresponsables.
Former élus locaux et agents
Les sénatrices soulignent l’importance de former élus et agents aux enjeux de l’IA. Parallèlement, elles suggèrent d'impliquer les citoyens dans son introduction au sein des services publics locaux afin de s’assurer de l’acceptation citoyenne et de se prémunir "contre un risque de déshumanisation des services".
L’adoption de chartes (principes éthiques de l’IA, choix technologiques, protection des données personnelles, gouvernance des projets numériques, impact environnemental de l’IA) est recommandée.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).