IA générative : comment choisir son outil ?
Protection des données, choix du modèle de langage, installation de l'IA sur l'ordinateur, Maires de France aide les communes à se repérer parmi une offre abondante.

En attendant l’outil d’IA «souverain » annoncé, début février, par l’État pour tous les fonctionnaires, voici quelques conseils pour se repérer parmi la multiplicité des solutions. Les communes doivent croiser la performance des outils avec des considérations financières et la nécessité de protéger les données.
I - Attention au RGPD
Les grands éditeurs d’IA comme OpenAI/ChatGPT, Google/Gemini, Antropic/Claude proposent une application pour partie gratuite (freemium) avec des fonctionnalités restreintes. Les résultats produits par ces IA peuvent être impressionnants. Mais ces plateformes ne proposent pas une réelle protection des données (requêtes, documents transmis…). Et ce, même en prenant la version payante, car elles sont hébergées aux États-Unis.
L’interdiction de leur communiquer des données sensibles doit donc être rappelée aux agents tentés d’utiliser ces services. Et la charte informatique devrait les inciter à utiliser la plateforme tricolore Mistral.ai qui respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD), avec des fonctionnalités équivalentes.
II - Choisir le modèle de langage
Pour ne pas multiplier les abonnements, divers sites proposent un accès à plusieurs modèles de langage (LLM), les programmes capables de reconnaître et de générer du texte qui sont le moteur des IA. Mammouth ou encore Poe ou You permettent d’utiliser les IA les plus populaires, via des connecteurs (API), pour un coût de l’ordre de 10 à 20 euros par mois et par accès. On peut créer du texte, analyser des documents ou encore créer des photos réalistes avec Midjourney ou Flux.
Plusieurs limites à ces sites : outre des plafonds dans les usages (taille de fichier, nombre de requêtes…), leur accès nécessite une carte bancaire. Les communes peuvent cependant s’appuyer sur une carte d’achat pour accéder à ces services. Les garanties sur la protection des données transmises aux plateformes sont par ailleurs limitées. Il vaut mieux se tourner vers des solutions hébergées en France comme Mammouth.
III - Comparer les IA
Dans les alternatives gratuites et fiables, les communes peuvent utiliser en toute confiance Compar:IA (www.comparia.beta.gouv.fr), en attendant l’IA générative souveraine annoncée par l’État. Conçu par le ministère de la Culture, Compar:IA propose de comparer à l’aveugle deux IA génératives parmi une vingtaine d’IA libres ou commerciales.
La plus-value de Compar:IA est de pouvoir comparer les résultats mais aussi leur impact environnemental (CO émis, consommation électrique… ). C’est cependant plus un outil de découverte et de formation à l’IAG qu’un outil professionnel.
IV - Installer l’IA sur son ordinateur
C’est aujourd’hui la solution la plus sûre même si elle est un peu plus compliquée à mettre en œuvre. LM Studio, Jan ou GPT4you peuvent faire tourner plusieurs IA génératives libres sur un ordinateur de bureau, gratuitement.
Parmi les avantages figurent la possibilité d’utiliser des IA puissantes comme Mistral 7B, DeepSeek ou LLama, et de maîtriser des données car le logiciel n’accède pas à internet. Toutes les données restent stockées sur l’ordinateur. Inconvénients, des interfaces en anglais (mais l’IA comprend et répond en français) et une rapidité qui dépend de la puissance de la machine sur laquelle le modèle de langage (LLM) est installé.
Par ailleurs, les fonctionnalités de ces IA sont moins étendues que la plupart des grands LLM.
Lire aussi nos articles :
Cet article a été publié dans l'édition :
- IA générative : comment choisir son outil ?
- Eau potable : financer le traitement et la qualité de l'eau
- Beauvau des polices municipales : où en est-on ?
- Logement : l'État veut simplifier
- IA : non à une nouvelle fracture numérique !
- ZAN : le Sénat dessert l'étau en dessinant une TRACE
- Eau et assainissement : fin de l'obligation de transfert
- Narcotrafic : mesures retenues
- Cafés-bistrots : faciliter l'obtention de la licence IV dans les communes rurales
- Inondations : vers des référents Papi ?
- Nouveau mandat pour le Comité européen des Régions
- Soutenir le développement des zones rurales
- Loup : niveau de protection abaissé
- Une IGP pour le Caviar d'Aquitaine
- Chute des naissances dans l'Union européenne
- Les Européens vivent en moyenne 81,4 ans
- Réseau de jeunes élus locaux : recrutement
- Aides d'État : nouvelle carte pour le soutien des acteurs locaux
- Directive déchets : objectif réduction
- AMJ : plans communaux de sauvegarde
- AMV 88 : une " feuille de route pour 2035 "
- AMF 07 : stop aux violences faites aux élu(e)s!
- AMF 44 : l'engagement au féminin
- AML 45 : un nouveau président pour les maires du Loiret
- Fermeture du cuivre : une première étape réussie
- Agrivoltaïsme en Gironde : partager les recettes
- Relocaliser l'agriculture et l'alimentation
- Jeunes en milieu rural : les élus s'investissent pour les accompagner
- Santé : lutter contre le bruit
- Bouzy étrenne sa cabine de téléconsultation
- Internet, réseaux sociaux : accompagner les jeunes
- Le cimetière de Blagnac vandalisé
- Elle transforme une décharge en parc urbain
- Assurances : recenser le patrimoine de la collectivité
- Locations touristiques : les nouvelles règles
- Travailler avec l'ANSES
- Espaces verts et naturels : où trouver matériel et engins ?
- Le régime juridique des délégations de service public
- Réforme de l'apostille et de la légalisation : ce qui change pour les communes
- Exemption de TVA : seuil unique gelé jusqu'au 1er juin 2025
- Espaces publics : égalité femme-homme
- Cirques : animaux non domestiques
- Municipales 2026 : quelles sont les règles de communication ?
- Peut-on recourir à une secrétaire de mairie privée?
- Que doit contenir l'annexe budgétaire sur la transition écologique ?
- Tensions entre les élus : trouver la voix du dialogue
- Impôt sur le revenu : la déclaration des indemnités de fonction
- Le maire et les champignonneurs
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).