Soutenir une maison des jeunes et de la culture
Ces structures proposent des activités de loisirs, de culture et des projets d'éducation populaire. Elles travaillent en étroite concertation avec les communes.
Ces structures proposent des activités de loisirs, de culture et des projets d'éducation populaire. Elles travaillent en étroite concertation avec les communes.
En collaboration avec le service jeunesse de l'intercommunalité, la médiathèque de la commune vendéenne (3 700 habitants) propose un soutien à la préparation d'examens.
Le « Printemps de la ruralité », concertation nationale sur l'offre culturelle en milieu rural lancée, début 2024, par le ministère de la Culture, a pointé les inégalités d'accès à la culture, les attentes des acteurs locaux et celles des habitants. Dans leur commune, les élus se démènent en faveur de tous les publics. Ils demandent un soutien plus conséquent à l'État.
La commune des Yvelines (33 000 habitants) missionne de jeunes ambassadeurs chargés de favoriser l'accès à la culture.
Joël Lelarge, maire de Vitot (560 habitants, Eure), s'est mobilisé pour réunir les financements nécessaires à la sauvegarde de cet édifice du XIIIe siècle.
Les agents municipaux concilient préservation du patrimoine et maintien du développement de cette commune du Nord.
Maire de Champigny-en-Beauce (Loir-et-Cher, 632 habitants), Christophe Redouin découvre qu'un tableau de son église est une œuvre authentique.
Médiathèque, école de musique, théâtre, patrimoine... La communauté de communes des Collines du Perche défend une riche offre culturelle.
Maire de Villedieu-les-Poêles (3 905 habitants, Manche), Philippe Lemaître a partagé avec la population le parcours de l'un de ses administrés et sa victoire, en direct sur TF1, à la Star Academy.
La commune du Bas-Rhin (1 000 habitants) a choisi de donner une dimension particulière à son dernier « 11 novembre » avec le spectacle vivant.
La « Mission Libération » labellise à un rythme soutenu les projets présentés par les élus.
Signataire de la charte du programme national nutrition santé (PNNS), la commune (23 000 habitants, Gers) sensibilise sa population aux bienfaits d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique.
Parallèlement aux Jeux olympiques et paralympiques, les collectivités locales sont invitées à participer à cette programmation artistique et culturelle.
Habitat, lien social, mobilité, santé, culture... Dans tous les domaines, les communes ont des leviers d'action pour aider leurs habitants à bien vieillir.
L'opposition entre territoires urbains et ruraux céderait-elle la place à plus de solidarité ? La crise sanitaire et le dérèglement climatique ont changé la donne, avec à la clé de belles initiatives de coopération explosées lors du débat du 22 novembre.
Le Centre national du livre (CNL) associe les communes à ses manifestations nationales et soutient des initiatives locales en faveur de la création et de la lecture.
À l'occasion du Congrès des maires, le 23 novembre, une rencontre dédiée à l'installation des cirques et des fêtes foraines dans les communes a permis de faire un point sur les relations entre élus et professionnels.
« L'accès à la culture est un objectif 100 % non négociable », a rappelé Florence Portelli, co-présidente du forum organisé le 21 novembre. « Il s'agit même d'un droit ! », a renchéri Claire Hédon, la Défenseure des droits.
Anne Riesen, maire d'Archamps (2 600 hab., Haute-Savoie), a privilégié cet équipement à une bibliothèque pour répondre aux souhaits des familles.
La commune (400 habitants, Aude) est l'une des premières communes du département à s'être lancée dans l'aventure olympique en organisant des événements.
Depuis plus de cent ans, Bleuet de France accompagne moralement et financièrement les combattants, les victimes d'attentat et leurs proches. Si vous souhaitez les soutenir, des stagiaires de l'École de guerre pourront répondre à vos questions et collecter vos dons à l'occasion du 105e Congrès de maires de France, à Paris, du 20 au 23 novembre 2023.
Musées, cimetières, monuments aux morts... Tous les maires ont à leur charge au moins un lieu de mémoire. Ils jouent la carte de la transmission.
Maire de Bonnesvalyn (216 habitants, Aisne), Stéphane Frère a levé des fonds cet été pour restaurer son église en reliant la France et le Vatican à vélo. Objectif : réduire la facture pour la commune.
Quelle place doivent occuper les cirques traditionnels et les fêtes foraines dans les nouvelles politiques d'aménagement et d'animation des communes ? Tel sera l'objet d'une rencontre entre élus et professionnels lors du 105e Congrès de l'AMF, le 23 novembre.
Maire de La Lande-Chasles (122 hab., 49), Jean-Christophe Rouxel a lancé, en février, un challenge du « blason communal le plus photographié dans le monde » pour figurer dans le Guinness book.
Comme les produits agricoles, l'indication géographique des produits artisanaux et industriels locaux sera protégée.
Depuis 2016, l'association décerne, en partenariat avec l'AMF, un label aux communes qui valorise l'action locale en faveur de la lecture.
Adjoint à la culture d'Audierne (3 710 hab., Finistère), Michel Van Praet a retrouvé des descendants d'une famille locale spoliée en 1941 par un soldat allemand.
Lancée par l'État, la plateforme « Collectif objets » facilite le recensement et la préservation du patrimoine inscrit ou classé aux monuments historiques.
Les communes se mobilisent aux côtés de plusieurs partenaires.
La commune du Calvados (17 000 hab.) a entièrement rénové l'établissement en cherchant à le rendre accessible à tous, et en premier lieu au jeune public.
La commune du Pas-de-Calais (7 000 hab.) a choisi d'installer un musée numérique au sein de son équipement pour toucher tous les publics.
Maire de Châtel-en-Trièves (487 habitants, Isère), Fanny Lacroix, a inspiré une réalisatrice de film en lui faisant découvrir la réalité de son mandat.
Les nouvelles technologies révolutionnent la mise en valeur des collections et du patrimoine local. Explications et exemples inspirants.
La ville bretonne (Côtes-d'Armor, 15 000 hab.) a réussi à boucler un budget de huit millions d'euros pour reconstruire une maison historique et réhabiliter ses remparts.
Le village de Bocognano (372 hab., Corse-du-Sud) valorise son patrimoine naturel et bâti grâce à des ressources humaines et financières originales.
La communauté d'agglomération (Ardèche, 29 communes, 49 000 habitants) a financé l'informatisation des établissements culturels et les a mis en réseau.
Maire de Féchain (1 712 habitants, Nord), Alain Wallart est contraint de négocier avec l'Architecte des bâtiments de France en raison d'une pierre du néolithique exposée au cœur de son bourg.
Protéger, restaurer et valoriser, telles sont les trois missions endossées par les élus et leurs agents, sujet d'un forum au 104e Congrès des maires, le 24 novembre. Parfois dans la contrainte, souvent dans la course aux subventions. Mais au final, comme ils en ont témoigné, avec des résultats qui vont bien au-delà de la conservation.
Un arrêté vise à élargir la diversité de l’offre culturelle accessible, dans le champ scolaire, via le dispositif du Pass culture. D’une part, il permet à des personnes publiques et privées qui ne le sont pas encore de se faire référencer sur l’application ADAGE (plateforme numérique de l’Éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle) pour proposer des activités culturelles groupées en milieu scolaire. D’autre part, il impose la création d’une commission régionale de référencement ADAGE
Ces interlocuteurs régionaux apportent une aide technique et opérationnelle aux collectivités qui leur permet de faire découvrir le dispositif aux jeunes.
Christophe Cuxac, maire de Montazels (11), s'est battu pour ressusciter la chapellerie de son village, détentrice d'un savoir-faire désormais unique en France.
Les maires de villages héraultais sont confrontés aux nuisances considérables générées par des rassemblements festifs organisés en plein air, sans autorisation.
La commune iséroise (8 300 habitants) implique les associations dans sa politique culturelle notamment en les rapprochant des artistes professionnels.
L'installation d'un spectacle itinérant repose sur une concertation étroite entre les professionnels et la commune d'accueil qui doit fixer des règles claires aux circassiens tout en faisant preuve de souplesse
Le 67e Congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) s'est tenu du 2 au 4 juin sur le thème « Les bibliothèques sont-elles indispensables ? ». L'occasion d'interroger une élue et une professionnelle sur leurs missions.
La communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel (23 600 hab., Ille-et-Vilaine) a noué un partenariat avec La Poste pour le portage de documents.
Le décret du 8 décembre 2021 modifiant celui du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant a transformé le cadre juridique du dispositif de soutien aux projets et activités de création
Deux lois introduisent de nouvelles dispositions sur les bibliothèques, le développement de la lecture publique et le soutien à l'économie du livre.
Claude Carceller, maire de Montpeyroux (1 500 hab., Hérault), a organisé, au printemps 2021, un partenariat avec le centre d'art contemporain de Montpellier.
Maire de Montrichard Val de Cher (3 840 hab., Loir-et-Cher), Damien Hénault a accueilli, en octobre 2021, le tournage d'une série pour France 3 dans sa mairie transformée en gendarmerie.
Les tournages de films dynamisent la région Occitanie, notamment dans l'Hérault où deux séries télévisées offrent d'importantes retombées aux territoires concernés.
Un plan de gestion, destiné à valoriser l'ouvrage, encadrera les actions entreprises par les acteurs concernés par ce cours d'eau, le plus visité d'Europe.
C'est le moment de sortir les projets de jumelage des cartons. L'Europe lance des appels qui seront prévus tous les ans.
Plusieurs associations départementales de maires ont été saisies par leurs communes adhérentes destinataires d'un courrier du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) les sensibilisant au respect du droit d'auteur.
La copie, papier et numérique, d'articles de presse ou d'extraits de livres, est réglementée. Ces oeuvres protégées ne peuvent être reproduites sans autorisation.
Le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions relatives à l'enseignement immersif de la loi sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion, les considérant contraires à la Constitution.
Les élus doivent respecter les règles de toponymie et de graphie, et suivre une procédure d'instruction que l'État a récemment précisée. Par Fabienne Nedey
Frappé par la crise sanitaire, le secteur culturel vit des heures difficiles. Solidaires, les collectivités multiplient les mesures de soutien. Par Thierry Butzbach
Forte de sa tradition faïencière, Malicorne-sur-Sarthe (1 905 habitants) développe son attractivité en s'appuyant sur les métiers artistiques, avec l'aide de la communauté de communes du Val de Sarthe. Par Frédéric Ville
Sainte-Christie-d'Armagnac (Gers, 373 habitants) travaille avec une association qui lui adresse des jeunes en service civique. Par Frédéric Ville
Deux ans après la publication du rapport d'Érik Orsenna, le bilan de l'extension des horaires des bibliothèques s'avère positif, même si elle nécessite des moyens. Par Sophie Le Gall
Souhaitant harmoniser la gestion des archives des anciennes communes, la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire, 6300 hab.) s'est appuyée sur le service des archives départementales. PAR SOPHIE LE GALL
Couzon (Allier, 300 hab.) ouvrira fin 2020 son musée numérique. L'un des volets d'un projet ambitieux porté par son maire, Christophe de Contenson. Par Sophie Le Gall
En pleine crise sanitaire, les communes accentuent leurs efforts pour soutenir la vie culturelle, entre soutiens aux acteurs locaux, réorganisation des manifestations et adaptation du fonctionnement des équipements au regard des contraintes sanitaires. Une démarche qui implique réactivité et imagination. par Estelle CHEVASSU et Sarah FINGER
Organisme privé à but non lucratif, la Fondation du patrimoine intervient, depuis près de 25 ans, notamment auprès des petites communes. Par Sophie LE GALL
Bécherel (Ille-et-Vilaine, 669 habitants). Cette commune bretonne est devenue en 1989 un « village du livre ». Un projet à caractère culturel et économique.
À l'arrêt pendant trois mois, le tourisme souffre de l'absence de touristes étrangers. Les collectivités repositionnent leurs offres de proximité en se concentrant sur un tourisme franco-français.
Des précisions sur plusieurs dispositions modernisant la législation.
La Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire, 2 300 habitants) a répondu à la proposition de la bibliothèque départementale qui entreprend de diffuser une offre de lecture pour tous.
Si ce sont les régions qui, en volume, apportent le plus d'aides aux librairies, les communes et les intercommunalités peuvent actionner différents leviers afin de défendre ces lieux de la culture.
Faverges-Seythenex (Haute-Savoie, 7 000 habitants) a imaginé un lieu pluridisciplinaire qui accueille notamment un musée numérique et de nombreux spectacles.
La commune (Vendée, 3 070 habitants) a obtenu le label Ville et métiers d'art au terme d'un long travail pour organiser leur activité et exposer leur savoir-faire.
Depuis la loi de séparation des églises et de l'État, les communes sont propriétaires des édifices construits avant 1905 qu'elles doivent entretenir et mettre à la disposition de l'association diocésaine.
En 2019, Villiers-sous-Grez (Seine-et-Marne, 710 habitants) a été l'une des étapes du MuMo, un musée mobile qui traverse la France, à la rencontre de tous les publics.
La loi du 23 novembre 2018 redonne des marges de manoeuvre aux maires et aux présidents d'EPCI par rapport à l'État.
Gravelines (Nord, 11 800 hab.) et Bayeux (Calvados, 14 000 hab.) ont noué des relations harmonieuses avec la profession circassienne, au bénéfice, d'abord, des habitants.
Mirebel, commune déléguée de la commune nouvelle de Hauteroche (Jura, 247 hab.), a de grandes ambitions pour relever les ruines de son château du XIIe siècle.
Depuis le 1er janvier 2019, il simplifie le processus de déclaration, clarifie les tarifs et étend les réductions dont bénéficient les communes.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).