Lutter contre le non-recours aux droits en milieu rural
La démarche de la communauté de communes Du Rhône aux gorges de l'Ardèche (9 communes, 19 300 hab.) permet d'identifier les personnes en difficulté.

En 2022, le diagnostic sur l’accès aux droits est approfondi dans le cadre d’une expérimentation co-pilotée par la caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Ardèche, la Caisse primaire d’assurance maladie et la CC Draga. La conduite du baromètre du non-recours sur les neuf communes de la CC est confiée à l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), rattaché à l’Université Grenoble-Alpes. Cinq thématiques sont ciblées : les difficultés financières, la santé, le numérique, le logement et la mobilité.
À la suite de la diffusion d’un questionnaire auprès des habitants, 500 réponses exploitables permettent d’objectiver la réalité du non-recours. 12 % des répondants déclarent qu’ils n’ont pas bénéficié d’aides auxquelles ils avaient droit au cours de l’année écoulée et 40 % affirment ne pas savoir s’ils sont en situation de non-recours. Les jeunes, les personnes seules, les familles monoparentales et les personnes en difficulté socio-professionnelle estiment être davantage concernés par ce non-recours.
« Le baromètre nous interpelle sur une nouvelle population qui se retrouve en difficulté financière, des personnes qui travaillent, qui n’avaient jusqu’à présent pas eu de souci et qui ne sont pas habituées à demander de l’aide », souligne Brigitte Dumarché. Autre surprise : les 18-25 ans sont les premiers à déclarer rencontrer des difficultés administratives. «Les jeunes ne sont pas très à l’aise avec la dématérialisation. Quand il s’agit, par exemple, de monter un dossier de demande de RSA, ils ont besoin d’être accompagnés », met en avant l’élue.
« Aller-vers »
La démarche comporte une campagne d’appels, conduite par la CAF, pour identifier des personnes potentiellement en situation de non-recours à la prime d’activité. In fine, dix personnes se voient confirmer leur droit à cette prime pour des montants allant jusqu’à 384 euros.
Pour l’ensemble des acteurs sociaux réunis autour de la table (département, centres communaux d’action sociale, Mutualité sociale agricole, associations), la démarche permet de réfléchir à une meilleure coordination au service de l’usager. « Nous sommes en train de mettre en place une fiche individuelle sur la situation de la personne accompagnée et les démarches déjà effectuées, afin de mieux relier les divers organismes entre eux », explique Brigitte Dumarché.
Des « entretiens à 360°, avec l’usager et tous les acteurs concernés » sont prévus « pour que ce ne soit plus le parcours du combattant pour l’administré ». « Réunis en équipe projet pour partager l’information et effectuer le relais avec les partenaires, des travailleurs sociaux de terrain conduiraient ces entretiens », précise Sélima Guittouni-Tolfo, responsable projet social et services de proximité à la CC Draga.
« Nous allons continuer à développer la mobilité et l’aller-vers dans les zones plus rurales, avec une approche multi-partenariale », poursuit Brigitte Dumarché. L’itinérance de France services est en place depuis 2022, sous la forme de permanences effectuées dans cinq communes. Un bus pourrait bientôt circuler vers les communes les plus reculées.
La communauté de communes Du Rhône aux gorges de l’Ardèche, candidate à l’expérimentation «Territoires zéro non-recours », n’a pas été retenue. Lancé en mars dernier par le ministère des Solidarités, cet appel à projets a sélectionné, le 6 juillet, 39 territoires pour repérer les personnes qui ne demandent pas les prestations sociales. Les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation ont été définies par le décret n° 2023-602 du 13/07 (lire Maire info du 17/07) et arrêté du 4/08 (JO 15/08 NOR : FAMA2322155A). Dotée de 2 M€ par an sur trois ans, elle sera suivie au niveau national par un comité de coordination pour l’accès aux droits et par un comité scientifique.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Délinquance : groupes locaux de traitement
- Un pôle de secrétaires de mairie au service des communes
- Dépenses énergétiques. Modalités de mise en oeuvre du " filet de sécurité "
- Référents déontologues. Les collectivités s'organisent pour les recruter
- Rentrée scolaire : les élus confrontés à plusieurs inconnues
- Service public de la petite enfance : le « oui, mais » des maires
- Trois questions à Isabelle Lannuzel, directrice de l'AMF 29
- Séminaire AMF-AD. Consolider les liens
- AMF 63 - Décès d'Emmanuel Font
- AMF 15 - Mobilisation pour le don de sang
- Carrefour de l'ADM 19
- AMF 77 - Assemblée générale et Congrès
- AMF 69 - Congrès
- AMF 62 - Journée des maires et des présidents d'EPCI
- Programme européen Leader : le rôle des groupes d'action locale
- Bourgogne-Franche-Comté : un centre de cybersécurité
- Biodéchets. Quelles seront les nouvelles obligations au 1er janvier 2024 ?
- Action sociale. Les élus agissent en proximité
- Rénovation énergétique des écoles : comment procéder ?
- Carmaux rend sa mairie accessible à tous
- Lutter contre le non-recours aux droits en milieu rural
- Saint-Marcel-d'Ardèche récupère les eaux usées de sa grotte
- Cap Blanc-Nez (62). Gérer le défi de la pression touristique
- Elle veut " tout tenter " pour une ville inclusive
- S'engager dans un projet alimentaire territorial
- La gestion des chemins ruraux
- Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle : nouvelles mesures
- Cybersécurité : adopter les bons réflexes
- Travailler avec Villes amies des aînés
- Air intérieur. Priorité à la qualité
- Prise illégale d'intérêts : les règles pour la prévenir
- Meublés touristiques : mieux les réguler
- Écoles : plans de mise en sûreté
- Délibérations de fiscalité directe locale à prendre avant le 1er octobre 2023
- Permis de conduire : nouvelles dispositions
- Débits de tabac : aide à la transformation
- Comment prendre en compte les lieux-dits dans la base adresse locale ?
- Quelles sont les incidences de la revalorisation du point d'indice pour les élus municipaux ?
- Quelle est la répartition des frais de scolarité pour les écoles privées hors de la commune ?
- Tourisme. Nouveaux critères de classement des communes touristiques et stations classées
- Fonction publique. Loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités
- Code de la route. Compétences des policiers municipaux dans les ZFE
- Demandes des administrés. Les élus sous pression
- Gestion municipale. Les délégations
- Le maire et le challenge
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).