Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
05/10/2023 SEPTEMBRE 2023 - n°415

Cap Blanc-Nez (62). Gérer le défi de la pression touristique

Petite commune de 230 habitants, Escalles (62) voit passer un million de visiteurs par an. Impossible de limiter l'accès au site vu la taille de la bande littorale qui permet d'y accéder.

Par Florence Traullé
En 2022, à proximité du Cap Blanc-Nez, labellisé Grand site de France, la commune d'Escalles (62) a pu reculer deux parkings publics, dont l'un à 400 mètres de la plage. Ce qui a permis de préserver le bord de la falaise, rendu à la nature, et de mieux réguler les flux touristiques.
© Florence Traullé
En 2022, à proximité du Cap Blanc-Nez, labellisé Grand site de France, la commune d'Escalles (62) a pu reculer deux parkings publics, dont l'un à 400 mètres de la plage. Ce qui a permis de préserver le bord de la falaise, rendu à la nature, et de mieux réguler les flux touristiques.
Sur le bas-côté de la route menant à l’entrée du village d’Escalles, des camping-cars sont garés à la sauvage. Les panneaux d’interdiction de stationnement n’y font rien. En ce week-end de Pentecôte, cette petite commune de la Côte d’Opale (62), sur laquelle se trouve le Cap Blanc-Nez, voit déferler les visiteurs attirés par le paysage grandiose de falaises de craie, avec vue imprenable sur les côtes anglaises par temps clair.

Dans sa mairie, Marc Boutroy soupire : «nous sommes victimes de notre succès ». Chaque année, ils sont en effet plus d’un million de promeneurs à venir prendre l’air ici, selon les estimations du Réseau des Grands sites de France.

Chargée de mission à la direction des aires protégées de l’Office français de la biodiversité, Eugénie Joly évalue entre 20 et 30 % la hausse de la fréquentation des sites naturels français depuis le Covid. S’y ajoute l’arrivée d’« une nouvelle clientèle touristique, issue des bassins urbains de proximité, qui a découvert ou redécouvert les espaces naturels autour de chez elle, observe la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) qui a étudié ce phénomène ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).