Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Votre mandat
06/10/2023 SEPTEMBRE 2023 - n°415
Administration générale Citoyenneté Démocratie Vie locale Votre mandat

Demandes des administrés. Les élus sous pression

Les habitants se tournent en priorité vers les maires pour exprimer leurs demandes ou leurs doléances. Comment les élus s'organisent-ils pour leur apporter une réponse ?

Par Estelle Chevassu
Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya (06, 2 120 hab.), répond à ses administrés par le biais d'un Facebook live. L'utilisation de ce réseau, certes moderne, reste toutefois marginale, les élus préférant le contact direct.
Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya (06, 2 120 hab.), répond à ses administrés par le biais d'un Facebook live. L'utilisation de ce réseau, certes moderne, reste toutefois marginale, les élus préférant le contact direct.
Voirie, entretien de chemins, débroussaillage, facture d’eau, cantine…, les maires sont habitués à recevoir de multiples demandes, questions ou doléances de la part des administrés qui, le plus souvent, relèvent du quotidien.

« Quel que soit le sujet, et même si ça ne concerne pas forcément la mairie, le premier interlocuteur, c’est le maire. Il y a une partie importante d’aiguillage, vers une autre collectivité par exemple, mais aussi beaucoup de questions de proximité immédiate. On ne jette pas la pierre aux habitants. Les demandes sont légitimes », explique Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (1 455 hab., 63).

« Le principal besoin des habitants, c’est d’avoir de l’information et d’être entendus. Les gens sont tout à fait capables de comprendre qu’un maire ne puisse pas tout faire, qu’il n’a pas de baguette magique. En revanche, ils ne peuvent jamais comprendre que le maire ne prenne pas la peine de les écouter et ne fasse pas son possible pour essayer de trouver une réponse ou la bonne personne pour les aider à résoudre leur difficulté », estime ­Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya (2 120 hab., 06).

Tous les moyens sont bons pour faire parvenir sa requête, comme en témoigne ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).