Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
25/10/2024 - OCTOBRE 2024 n°427
Culture Écoles, éducation, alimentation

Cugand aide ses jeunes à réviser

En collaboration avec le service jeunesse de l'intercommunalité, la médiathèque de la commune vendéenne (3 700 habitants) propose un soutien à la préparation d'examens.

Par Sophie Le Gall
C'est dans un cadre serein, la médiathèque, que les élèves peuvent 
préparer leur brevet ou baccalauréat avec l'aide d'une référente jeunesse.
© Mairie de Cugand
C'est dans un cadre serein, la médiathèque, que les élèves peuvent préparer leur brevet ou baccalauréat avec l'aide d'une référente jeunesse.
Comptant parmi ses compétences l’animation des structures jeunesse (11-17 ans) dans sa dizaine de communes adhérentes (50 000 habitants), la communauté d’agglomération Terres de Montaigu, située au cœur du triangle La Roche-sur-Yon-Nantes-Cholet, «s’applique à organiser des activités en proximité », explique Cécile Barreau, maire de Cugand.

En s’appuyant sur ce principe, le service jeunesse intercommunal propose une aide à la révision des examens – brevet, bac de français, baccalauréat et même au-delà selon les besoins – en général au sein des espaces jeunes du territoire.

À Cugand, il y a une petite particularité : les séances se déroulent au sein de la médiathèque, établissement ouvert en 2019 (20 heures par semaine), qui est venue remplacer la petite bibliothèque gérée par des bénévoles.
 

S’entraîner aux oraux

« Les adolescents de notre commune bénéficient d’une belle qualité de vie, dans un cadre préservé, avec des collèges situés à moins de dix minutes de transport. En plus de ces conditions favorables, il nous semble important de leur donner de bons outils pour progresser scolairement et en autonomie. Avec ces séances de révision, ils se retrouvent entre pairs tout en pouvant compter sur l’aide d’adultes formés. En outre, cette initiative leur permet de sortir de chez eux, un premier pas avant la vie étudiante, une étape d’autant plus importante pour une génération post-Covid plutôt casanière », commente l’élue. «

J’avais proposé des séances de révision encadrées au printemps 2022, mais cette proposition était assez floue, et, sans surprise, elle n’avait pas rencontré l’écho escompté », retrace Noémie Bréjon, responsable de la médiathèque. Je fus donc ravie quand Charlotte Vadcard, référente jeunesse de l’agglomération sur notre secteur, m’a annoncé, l’année suivante, qu’elle relançait l’initiative. » Au printemps 2023, une demi-douzaine d’adolescents de Cugand ont répondu à l’invitation.

Pour l’édition 2024, toujours gratuite mais sur inscription, Charlotte Vadcard a proposé un planning de deux jours fixes en mai et de quinze jours en juin à la demande. «J’ai observé que les élèves apprécient tout particulièrement de pouvoir s’exercer pour leurs oraux, surtout ceux de 3e, pour qui c’est une première expérience. J’essaye de leur apporter une écoute bienveillante et de nouer une relation de confiance, précise-t-elle. Avec les lycéens, la démarche est différente, ils ont surtout besoin de se fixer des horaires et un cadre de révisions, ce qui n’empêche pas de programmer des pauses conviviales et de faire connaissance à l’occasion du pique-nique pris sur place. »

« Si ma mission est de proposer des animations collectives, j’essaye aussi de faire du sur mesure et de coller aux demandes », ajoute la référente, qui s’adresse potentiellement à 300 jeunes, mais qui, en réalité, en voit régulièrement un tiers sur différentes activités.
 

Développer des animations

La proposition de séances de révision va de pair avec un développement des animations dédiées au public jeune au sein de la médiathèque, toujours en partenariat avec le service jeunesse intercommunal. «L’objectif est de faire venir les adolescents pas seulement quand ils s’y sentent obligés. Il est important qu’ils s’approprient le lieu », explique la responsable de la médiathèque.

L’animatrice jeunesse organise ainsi des ateliers de stop motion (animation en volume) ou encore de bookface (un portrait photo réalisé en plaçant un livre devant son visage). «L’aménagement de la médiathèque, vaste et toute neuve, nous permet d’avoir différentes activités, comme des jeux vidéo et des ateliers de bricolage, sans que les publics se gênent », souligne Noémie Bréjon.

Par ailleurs, la médiathèque peut se prévaloir de compter parmi ses bénévoles cinq jeunes de la commune. Bien qu’ouverte en pleine période du Covid, la médiathèque «a gagné des adhérents chaque année, et de tout âge », se félicite la maire de Cugand.

Bibliothèques : fréquentation en baisse  
Même si les études récentes, au niveau national, manquent sur la répartition par tranches d’âge, les enfants et adolescents semblent plus présents que les adultes en activité dans les bibliothèques, avec un pic de fréquentation à l’âge de 11 ans.
Autre information, cette fois-ci inquiétante : pour la seconde année consécutive, le nombre d’inscrits était, en 2023, à la baisse (5,8 millions d’inscrits en 2023 contre 6,3 en 2021). Seulement 30 % des établissements de lecture publique ont retrouvé une fréquentation équivalente à celle de 2019 (Source : ministère de la Culture, 2023).

 

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).