Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Pratique
23/10/2024 - OCTOBRE 2024 n°427
Funéraire

Incinération : répondre aux besoins

La crémation est de plus en plus sollicitée. Les communes adaptent donc leurs équipements notamment pour recueillir les cendres.

Par Christophe Robert
© Christophe Robert
On évalue aujourd’hui à plus de 40 % la part des familles qui optent pour la crémation, un chiffre qui a quadruplé en France en l’espace de 30 ans. Et cette pratique devrait devenir majoritaire à l’horizon 2030, selon la Fédération française de crémation (FFC).

Cette évolution s’explique par plusieurs raisons, personnelles, écologiques, économiques. Elle permet aux collectivités de solutionner en partie la saturation de plus en plus de cimetières. En 1980, la France comptabilisait moins de dix crématoriums. On en dénombre un peu plus de 220 à l’heure actuelle.

Réalisés à l’initiative de villes ou d’intercommunalités, ces équipements sont très inégalement répartis sur le territoire. Les départements les mieux lotis en ce domaine sont, sans grande surprise, ceux qui comptent le plus d’habitants comme le Nord, les Bouches-du-Rhône ou encore le Pas-de-Calais. Face au recours croissant à la crémation, les collectivités ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).